Actualité

Divers

Donald Trump annonce une taxe de 100 % sur les semi-conducteurs importés (mais...)

Par Laurence - Publié le

Donald Trump a annoncé hier l’instauration d’un taux de douane de 100 % sur les puces et semi-conducteurs importés aux États-Unis. Une mesure protectionniste majeure, mais qui prévoit une exception significative pour les entreprises investissant dans la production locale, à commencer par Apple.

Donald Trump Taxes Puces Semi-conducteurs


Un principe mais des exceptions !



Lors de son allocution donnée hier soir, le président américain a précisé que les sociétés ayant construit, construisant ou s’étant engagées à construire des installations de production sur le sol américain seraient exemptées de cette nouvelle taxe. Si vous construisez aux États-Unis, ou si vous vous êtes engagé à construire ou si vous êtes en train de construire, il n’y a pas de frais, a-t-il déclaré. Afin d'éviter toute vaine promesse, il a toutefois prévenu que les entreprises -qui ne respecteraient pas leur promesse verraient les tarifs ajoutés rétroactivement et facturés ultérieurement.

Cette mesure intervient alors qu’Apple vient justement d’annoncer un plan d’investissement massif de 600 milliards de dollars dans la production américaine sur quatre ans, via son nouveau programme American Manufacturing Program (AMP). Pour cela, Cupertino va travailler notamment avec des partenaires comme Corning, Broadcom, Amkor ou encore GlobalFoundries pour sécuriser et délocaliser une partie de sa chaîne d’approvisionnement stratégique.

Donald Trump annonce une taxe de 100 % sur les semi-conducteurs importés (mais...)


Une taxe qui vise (aussi) la Chine



Ce tarif de 100 % s’inscrit dans la ligne dure de Donald Trump sur les importations chinoises, et plus largement sur la dépendance technologique étrangère. Il pourrait impacter d’autres géants technologiques ou des acteurs asiatiques du semi-conducteur qui n’ont pas encore pris le virage de la fabrication américaine. La mesure pourrait aussi rebattre les cartes pour des fabricants comme TSMC, et sa méga-usine en Arizona, largement financée par des aides publiques et des contrats avec Apple.

Donald Trump continue ainsi à capitaliser sur un discours industriel offensif, vantant le Made in USA et menaçant ceux qui délocalisent. Mais pour le moment, il semble avoir réussi son pari en ramenant des fonds colossaux aux États-Unis, un marché trop important pour le moment pour que les firmes s'en passent. Pour Apple, sa stratégie d’anticipation semble payer (au propre comme au figuré). En s’alignant sur les priorités industrielles américaines, Tim Cook s’offre une forme d’immunité fiscale, au moins pour l’instant et à quel prix surtout.


Extrait allocution de Donald Trump 6 août 2025 : Nous allons mettre une taxe très importante sur les puces et les semi-conducteurs. Mais la bonne nouvelle pour des entreprises -comme Apple- est que si vous construisez aux États-Unis, ou si vous vous êtes engagé à construire -de manière claire- aux États-Unis, il n'y aura pas de frais (ndlr : il évoque cette nouvelle taxe, pas celles existantes). En d'autres termes, nous n'allons pas imposer davantage.

Donc, beaucoup de pays, beaucoup d'entreprises quittent divers autres endroits et ils viennent aux États-Unis. En d'autres termes, nous imposerons un droit de douane d'environ 100 % sur les puces et les semi-conducteurs. Mais si vous construisez aux États-Unis, en Amérique, il n'y en aura pas. Même si vous construisez, et que vous ne produisez pas encore, vous proposez quand même un grand nombre d'emplois et d'autres apports liés à la construction. Si vous construisez, il n'y aura pas de taxe !