Tout ça pour ça ! Après l’annonce de Donald Trump sur l’imposition imminente d’une taxe de 100 % sur les puces importées aux États-Unis, TSMC, principal fournisseur d’Apple, affirme être lui aussi exempté de cette mesure protectionniste, à l’instar de la firme de Cupertino, et ce, grâce à sa présence industrielle grandissante sur le sol américain.
Apple et TSMC à l’abri pour le moment
Hier soir, Donald Trump a donc confirmé son intention de taxer à hauteur de 100 % les puces et semi-conducteurs importés aux États-Unis. Une mesure aux allures de coup de force commercial, visant à rapatrier la production de composants critiques sur le territoire américain. Pourtant, le président a rapidement nuancé son propos en indiquant que les entreprises qui construisent ou se sont engagées à construire aux États-Unis seraient exemptées de ce tarif douanier drastique.
Apple venait d’officialiser un investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars dans l’industrie manufacturière américaine, et s’est immédiatement vue soustraite à la mesure. Un immense show à l'Américaine ! Imaginons deux secondes, le dirigeant de TotalEnergie -par exemple- reçu à l'Elysée pour annoncer une exemption fiscale ? Mais une question restait en suspens : qu’en est-il de ses fournisseurs étrangers, et en particulier de TSMC, qui fabrique les puces des iPhone, iPad et Mac dans ses usines taïwanaises ? La réponse est désormais officielle. Il faut rappeler que le groupe a aussi versé 300 milliards dans les finances US.
TSMC rassure les marchés depuis Taipei
Selon Bloomberg, le ministre taïwanais du Conseil national de développement, Liu Chin-ching, a affirmé ce jeudi que TSMC est exempté des tarifs sur les puces car l’entreprise a construit des usines aux États-Unis. Il s'agit d'un signal fort envoyé aux investisseurs : l’action TSMC a grimpé à la Bourse de Taipei, tout comme le dollar taïwanais.
L’entreprise taïwanaise, déjà engagée dans la construction de plusieurs usines en Arizona, semble donc bénéficier pleinement de la stratégie américaine d’autonomisation industrielle. Ce développement est également stratégique pour Apple, qui dépend largement des puces TSMC pour ses produits haut de gamme.
Vers un écosystème sous cloche américaine ?
Avec les exemptions accordées à Apple et TSMC, les grandes manœuvres autour de la souveraineté technologique américaine prennent un tour plus pragmatique. Si les déclarations de Donald Trump avaient initialement de quoi inquiéter une industrie globalisée, les entreprises qui misent sur le Made in USA semblent à l’abri –pour le moment. Dans les prochaines heures, on saura si d’autres géants asiatiques des semi-conducteurs, comme Samsung ou SK Hynix, pourront eux aussi échapper à la surtaxe. D'autant que Samsung bénéficie d'un partenariat particulier avec Apple, comme on a peu le constater lors de l'allocution de la Maison Banche ou dans le communiqué d'Apple..