C'est un chiffre qui donne le vertige. Le conseil d'administration de Tesla a proposé la semaine dernière un nouveau plan de rémunération pour Elon Musk qui pourrait atteindre 1000 milliards de dollars. Pour toucher le jackpot, le PDG devra quand même atteindre des objectifs hallucinants, comme transformer Tesla en une entreprise valant plus de 8500 milliards de dollars.
Des objectifs dignes de la science-fiction
Ce nouveau plan sur dix ans est conditionné à la réalisation d'une série de jalons extraordinairement ambitieux. Le principal est de faire grimper la capitalisation boursière de Tesla à 8 500 milliards de dollars, contre environ 1 100 milliards aujourd'hui. Cela reviendrait à rendre l'entreprise deux fois plus puissante que Nvidia, l'actuel numéro un mondial.
D'autres objectifs opérationnels, dignes d'un film de science-fiction, sont également inclus : le déploiement d'un million de robotaxis, la livraison d'un million de robots humanoïdes Optimus, ou encore la production cumulée de 20 millions de voitures.
"Garder Elon motivé et concentré"
Pourquoi proposer un plan aussi démesuré ? Pour le conseil d'administration de Tesla, il s'agit d'une nécessité pour "garder Elon motivé et concentré" sur l'entreprise pour la prochaine décennie. Une grosse carotte à 1000 milliards donc.
Dans le document officiel, le conseil d'administration admet même que, durant les négociations, Elon Musk a "évoqué la possibilité de poursuivre d'autres intérêts" s'il n'obtenait pas les garanties qu'il souhaitait, à savoir une participation d'environ 25% dans l'entreprise pour mener à bien sa vision dans l'IA et la robotique.
Un PDG sous pression
Ce plan intervient alors que Tesla traverse une période de turbulences, avec un ralentissement des ventes et une concurrence chinoise de plus en plus féroce. L'attention d'Elon Musk est également de plus en plus divisée entre ses nombreuses autres entreprises (SpaceX, xAI, Neuralink) et ses activités politiques.
On en dit quoi ?
C’est une nouvelle démonstration de force spectaculaire du pouvoir d'Elon Musk sur "son" entreprise. Le conseil d'administration admet, noir sur blanc, qu'il est obligé de signer un chèque au montant quasi-irréel pour s'assurer que son PDG ne s'en aille pas. C'est la reconnaissance que, pour eux, Tesla ne peut pas exister sans Musk.
Ce plan est donc moins un package de rémunération classique qu'un "contrat de rétention et de contrôle". Le message envoyé aux actionnaires est clair : si vous voulez que Tesla devienne le géant de l'IA et de la robotique que Musk promet, il faut accepter de lui en donner les clés et le trésor. Et vous, un plan de rémunération à 1000 milliards, vous trouvez ça justifié pour un PDG ou complètement indécent ?
Pour suivre les folles annonces d'Elon Musk, le mieux est encore de nous suivre sur X (ça aidera à financer les 1000 milliards).