Actualité

IA

Elon Musk vire en quelques heures 500 personnes qui bossaient sur Grok

Par Vincent Lautier - Publié le

Nouveau coup de théâtre dans une entreprise d'Elon Musk. Sa startup d'intelligence artificielle, xAI, a licencié ce week-end environ 500 personnes, soit un tiers de l'équipe chargée d'entraîner son IA, Grok. La raison invoquée : un changement de stratégie pour se concentrer sur des "tuteurs spécialistes", sélectionnés après un processus bien plus brutal.

Elon Musk vire en quelques heures 500 personnes qui bossaient sur Grok


D'un test de compétences au licenciement



Selon le site Business Insider, les employés de l'équipe "d'annotation de données" ont été informés jeudi soir qu'ils devaient passer une série de tests de compétences en urgence, avant le lendemain matin, pour déterminer leur futur rôle dans l'entreprise.

Parmi les tests, on trouvait des domaines classiques comme les sciences, le code ou la finance, mais aussi des spécialités plus "maison", fidèles à la personnalité décalée de l'IA Grok, comme "shitposters et doomscrollers".

Le couperet est tombé le vendredi soir. Les employés jugés trop "généralistes" ou ne correspondant pas aux nouvelles spécialités recherchées ont été informés de leur licenciement par e-mail, avec un accès à leurs outils de travail coupé immédiatement.

Elon Musk vire en quelques heures 500 personnes qui bossaient sur Grok


La fin des "généralistes", place aux "spécialistes"



Pour justifier cette vague de licenciements, xAI explique vouloir "accélérer l'expansion et la priorisation de ses tuteurs IA spécialistes, tout en réduisant la place des tuteurs IA généralistes". L'entreprise a même déclaré sur X vouloir multiplier par dix son équipe de spécialistes.

Cette décision suggère que pour se différencier de ChatGPT ou Gemini, xAI estime que son IA Grok doit désormais être entraînée par des experts dans des domaines de niche, plutôt que par une masse de travailleurs plus généralistes.

Elon Musk vire en quelques heures 500 personnes qui bossaient sur Grok


Une méthode "brutale"



La manière dont ces licenciements ont été menés est une nouvelle illustration des méthodes de management d'Elon Musk. Un employé qui s'était plaint sur Slack du délai très court pour passer les tests aurait vu son compte désactivé quelques instants plus tard.

On en dit quoi ?



Cette vague de licenciements, et la méthode employée ne sont pas étonnants. C'est brutal, un peu chaotique, mais derrière se cache une décision stratégique claire. xAI a conclu que pour se démarquer, Grok doit exceller dans des domaines de niche et avoir une "personnalité" bien à lui.

C'est un pari risqué. En se séparant d'un grand nombre de ses "petites mains", xAI prend le risque de ralentir sa capacité à traiter de grands volumes de données. L'avenir dira si cette focalisation sur "l'expertise" est la bonne stratégie pour rivaliser avec les géants du secteur. Et vous, ces méthodes de management d'Elon Musk, vous trouvez ça efficace ou inacceptable ?

Pour suivre les dernières actualités de l'intelligence artificielle, le mieux est encore de nous suivre sur X !