Actualité

Auto

Elon Musk affirme que le LiDAR rend les voitures autonomes "plus dangereuses"

Par Vincent Lautier - Publié le

Elon Musk a une nouvelle fois attaqué frontalement le LiDAR, la technologie de capteurs utilisée par tous ses concurrents dans la course à la voiture autonome. Dans une série de messages sur X publiés hier, il a affirmé que le LiDAR ne rendait pas les voitures plus sûres, mais au contraire "plus dangereuses".

Elon Musk affirme que le LiDAR rend les voitures autonomes "plus dangereuses"


Le "conflit des capteurs"



Jusqu'à présent, l'argument principal d'Elon Musk contre le LiDAR (un laser qui scanne l'environnement en 3D) était son coût et sa prétendue inutilité. Mais il a désormais durci sa position. Selon lui, multiplier les types de capteurs (caméras, LiDAR, radar) est dangereux.



"Le LiDAR et le radar réduisent la sécurité à cause du conflit entre les capteurs", a-t-il écrit. "Si les LiDARs sont en désaccord avec les caméras, lequel gagne ? Cette ambiguïté des capteurs augmente le risque, elle ne le diminue pas." Il a ajouté que c'est pour cette raison que Tesla a désactivé les radars de ses voitures, et que la sécurité s'en est trouvée améliorée.

Une réponse au PDG d'Uber



Cette prise de parole est une réponse directe à une interview du PDG d'Uber, Dara Khosrowshahi. Ce dernier y expliquait que pour atteindre un niveau de sécurité "surhumain", l'approche multi-capteurs de Waymo (la filiale de Google), qui utilise caméras, radars et LiDAR, était la "bonne solution".

Elon Musk affirme que le LiDAR rend les voitures autonomes "plus dangereuses"


"C'est pour ça que Waymo ne peut pas rouler sur autoroute"



Poursuivant son attaque, Elon Musk a affirmé que c'est à cause de cette "ambiguïté des capteurs" que "les Waymo ne peuvent pas rouler sur autoroute". Il a également répété son argument selon lequel le LiDAR fonctionne mal par temps de pluie ou de neige.

Pour montrer qu'il connaît bien la technologie qu'il critique, il a rappelé avoir lui-même supervisé le développement du LiDAR utilisé pour l'amarrage des capsules Dragon de SpaceX.

Elon Musk affirme que le LiDAR rend les voitures autonomes "plus dangereuses"


On en dit quoi ?



C'est du Elon Musk dans toute sa splendeur. Il transforme un choix technique et économique de Tesla (ne pas utiliser de LiDAR, qui sont chers) en une croisade idéologique. L'argument selon lequel "plus de données" rendrait un système "moins sûr" est osé, et contredit par l'ensemble de l'industrie automobile. Maintenant, on ne va pas jeter bébé avec l’eau du bain, Elon Musk reste aussi un visionnaire et un industriel de génie, on peut donc quand même prendre en compte cette position et tenter d’y réfléchir froidement. L’avenir nous dira si le futur des véhicules électriques se fera avec ou sans LiDAR.

Et vous, pour une voiture autonome, vous seriez plus rassuré par un système avec que des caméras, ou avec un maximum de capteurs ?