Actualité

Société

Elon Musk n’est plus l’homme le plus riche de monde ! Mais qui est Larry Ellison qui passe devant ?!

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est un coup de tonnerre au sommet du classement des plus grandes fortunes mondiales. Larry Ellison, le co-fondateur du géant des logiciels Oracle, est devenu pour la première fois de sa vie l'homme le plus riche du monde, dépassant Elon Musk. Une performance qu'il doit à une envolée spectaculaire de l'action de son entreprise, portée par des perspectives stratosphériques dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Elon Musk n’est plus l’homme le plus riche de monde ! Mais qui est Larry Ellison qui passe devant ?!


Un bond de 101 milliards de dollars en une journée



Tout s'est joué ce mercredi à Wall Street. Suite à la publication de ses résultats trimestriels mardi soir, l'action d'Oracle a bondi de plus de 40% en une seule séance. C'est la plus forte hausse journalière de l'entreprise depuis 1992.

Conséquence directe pour son principal actionnaire, Larry Ellison, qui détient environ 41% du capital : sa fortune personnelle a augmenté de 101 milliards de dollars en quelques heures. Selon l'indice Bloomberg Billionaires, son patrimoine a ainsi atteint 393 milliards de dollars, dépassant de justesse celui d'Elon Musk, estimé à 385 milliards. C'est la plus forte augmentation de richesse en une seule journée jamais enregistrée par l'agence. Elon Musk, qui occupait la première place depuis plus de 300 jours, est donc détrôné, et devient un pauvre petit prolétaire sans le sou.

Le cloud et l'IA, le pari gagnant d'Oracle



Cette flambée boursière ne s'explique pas tant par les résultats passés d'Oracle, qui étaient corrects sans être exceptionnels, que par ses prévisions de croissance explosives. L'entreprise, longtemps connue pour ses bases de données pour les entreprises, a réussi son virage stratégique vers le cloud computing (l'informatique à distance) et profite aujourd'hui massivement de l'explosion de la demande pour l'intelligence artificielle.

Elon Musk n’est plus l’homme le plus riche de monde ! Mais qui est Larry Ellison qui passe devant ?!


Oracle a en effet annoncé avoir signé quatre contrats de plusieurs milliards de dollars avec des géants de l'IA, dont OpenAI, Meta (Facebook), Nvidia et xAI (l'entreprise d'Elon Musk lui-même, qui s’est donc tiré une balle dans le pied avec ce contrat). Toutes ces sociétés ont un besoin quasi illimité de la puissance de calcul des data centers d'Oracle pour entraîner leurs modèles d'IA. Le carnet de commandes de l'entreprise a ainsi quadruplé en un an pour atteindre le chiffre astronomique de 455 milliards de dollars, ce qui a provoqué l'euphorie des investisseurs.

*snif*
*snif*


Qui est Larry Ellison ?



Moins médiatique qu'Elon Musk ou Mark Zuckerberg, Larry Ellison, 81 ans, est pourtant l'un des fondateurs historiques de la Silicon Valley. Il a créé Oracle en 1977 et a dirigé l'entreprise en tant que PDG pendant près de 40 ans avant de céder sa place en 2014. Il en est toujours aujourd'hui le président et le directeur de la technologie.

Connu pour son style de vie extravagant (il possède une île à Hawaï par exemple) et ses positions politiques, il est un soutien de longue date du parti républicain et de Donald Trump.

Un grand ami de Steve Jobs



Elon Musk n’est plus l’homme le plus riche de monde ! Mais qui est Larry Ellison qui passe devant ?!


Notez aussi que Steve Jobs et Larry Ellison partageaient une profonde amitié qui a duré environ 25 ans, jusqu’à la mort de Steve Jobs en 2011. Ils étaient voisins à Woodside, en Californie, et Ellison fut l’une des premières personnes que Jobs a sollicitée pour rejoindre le conseil d’administration d’Apple lors de son retour à la tête de l’entreprise dans les années 1990. Leur relation allait au-delà du simple amitié : lors du mariage de Larry Ellison en 2004, Steve Jobs fut le photographe désigné et leur lien était si proche que les enfants de Jobs appelaient Larry « notre ami riche ». Larry Ellison disait aussi que Steve Jobs était irremplaçable pour Apple, même après sa mort. On ne va pas dire le contraire.

Elon Musk n’est plus l’homme le plus riche de monde ! Mais qui est Larry Ellison qui passe devant ?!


On en dit quoi ?



Cette histoire est une nouvelle illustration de la folie qui s'est emparée de Wall Street autour de l'intelligence artificielle. De simples prévisions de croissance basées sur la demande en IA ont suffi à faire bondir la valorisation d'Oracle de plus de 200 milliards de dollars en une journée, le rapprochant du club très fermé des entreprises valant plus de 1000 milliards.

Cela montre à quel point l'IA est devenue le moteur quasi unique de la bourse, créant des fortunes (un peu virtuelles quand même) en un temps record. Oracle, qui était parti en retard sur le cloud par rapport à Amazon et Microsoft, a fait le pari gagnant de se spécialiser sur l'infrastructure pour l'IA. C'est un retour spectaculaire pour une entreprise que beaucoup considéraient comme un "dinosaure" de la tech il y a quelques années à peine. Et vous, cette concentration de la richesse autour de l'IA, ça vous évoque quoi ?