Si vous suivez notre rubrique EcoTech dédiée à l'énergie solaire, l'auto-consommation, l'électricité et les batteries, vous savez à quel point ce secteur a le vent en poupe, notamment grâce la connectivité.
A l'inverse, il reste encore compliqué de faire communiquer des panneaux solaires, une voiture électrique, une borne de recharge et une série de batteries de maison... car il n'y a pas de standard. Apple avait une carte à jouer dans le domaine, mais ne proposait toujours rien dans iOS.
EnergyKit : connaitre les tarifs du courant
Jusqu'à présent, la firme de Cupertino se contentait de proposer un widget affichant les tarifs de l'électricité d'un fournisseur californien dans iOS... et c'est tout.
Avec EnergyKit, on espère que la firme sera plus ambitieuse. Pour le moment, le système n'est disponible qu'aux USA et dans un nombre limité de régions. L'idée est de fournir aux développeurs des informations sur l'énergie consommée par le client en temps réel, en fonction de sa localisation.
Pour les bornes de recharge et le chauffage
Le but est de permettre aux constructeurs de voitures électriques, de bornes de recharges, de thermostats... et in fine, à tous les fabricants d'appareils consommant de l'énergie ou gérant des ressources électriques, de connaitre les meilleurs moments pour demander du courant.
Aux USA, les tarifs sont très fluctuants, pouvant parfois tripler au cours d'une même journée, et à des horaires très différents. L'enjeu est de taille pour le chauffage mais surtout les voitures électriques, dont le prix d'une charge peut aller de moins de 10€ à plus de 100€, y compris en Europe, en fonction des tarifs.
Apple fournit même la nature du courant, à savoir si elle est (ou non) Green. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si elle considère le nucléaire comme Verte, car l'atome génère en effet très peu de CO2 dans le bilan global, tandis que le solaire ou l'éolien oblige à compenser les périodes creuses avec du gaz ou du charbon, très carbonés.
Apple est-elle vraiment pro-EV ?
Avez-vous remarqué qu'Apple n'a présenté aucune voiture électrique pendant la keynote ? Même CarPlay classique a été présenté sur une Mustang... thermique. Ce n'est pas comme si Rivian ou Lucid étaient ses voisins... même Ford propose des véhicules électriques, qui auraient bien pu faire l'affaire pour présenter le nouveau CarPlay.
CarPlay Ultra n'est disponible que sur une Aston Martin thermique, certes puissante et très moderne, mais fonctionnant encore à l'énergie fossile.
Ah non pardon, Craig a bien conduit une voiture électrique... bien ridicule. Le message est passé !