Actualité

Gaming

Retroid Pocket Flip 2 : une console inspirée de la GameCube en approche

Par Vincent Lautier - Publié le

GoRetroid continue de surfer sur la vague du retrogaming en annonçant deux nouvelles consoles portables. La première, la Retroid Pocket Flip 2, reprend le format à clapet du modèle précédent, mais avec un design inspiré de la GameCube. La seconde est encore un mystère, mais certains pensent qu’il s’agirait d’un modèle vertical. Ce qu’on sait pour l’instant ? Elles devraient débarquer ce printemps.

Retroid Pocket Flip 2 : une console inspirée de la GameCube en approche


Un design revu et corrigé



Visuellement, la Retroid Pocket Flip 2 abandonne le rouge et le bleu du premier modèle pour une coque violette et des boutons qui rappellent joliment la manette GameCube. Mais ce n’est pas qu’une question de couleur : GoRetroid a aussi repensé l’ergonomie. Exit les sliders cliquables jugés peu confortables, place à deux sticks analogiques encastrés, placés au-dessus de la croix directionnelle et des boutons A, B, X et Y.

Autre changement notable : les haut-parleurs, qui se trouvaient à l’arrière sur la première version, passent cette fois sur le dessus. L’ajout d’un bouton Home, mais aussi qu’un repositionnement des boutons Start, Select et Power, devraient aussi améliorer la prise en main.

La première Retroid Pocket Flip
La première Retroid Pocket Flip


Une deuxième console, mais laquelle ?



Sur l’image officielle, un deuxième appareil est partiellement visible en arrière-plan. Difficile de dire s’il s’agit d’un autre modèle à clapet ou d’une console verticale, mais certains pensent que GoRetroid pourrait s’inspirer de la Game Boy Advance SP ou du tout premier Retroid Pocket sorti en 2020. Sans charnière apparente, il est possible que ce soit un modèle plus compact et pensé pour une prise en main différente.

Une deuxième console cachée sur le visuel !
Une deuxième console cachée sur le visuel !


Quelles performances à attendre ?



Pour l’instant, aucune info officielle sur les specs. Mais si la Flip 2 embarque la même puce Snapdragon 865 que le Retroid Pocket 5, on peut s’attendre à une grosse montée en puissance. Ce qui voudrait dire une meilleure émulation pour les consoles gourmandes comme la GameCube et la PS2.

Reste à voir aussi si GoRetroid a amélioré la qualité de fabrication. Le premier modèle avait quelques soucis, en particulier au niveau de la charnière.

Pour le moment, pas de date précise ni de prix, mais les deux consoles sont annoncées pour le printemps 2025. On imagine que GoRetroid ne tardera pas à donner plus de détails sur les specs et les performances réelles des machines.