Actualité

Gaming

esport : les clubs professionnels français fondent leur syndicat, l'UFCEP

Par Laurence - Mis à jour le

Voilà qui pourrait bien changer la donne dans le paysage esportif français : douze des plus grands clubs professionnels -dont Karmine Corp, Gentle Mates, Solary et Vitality- viennent d’annoncer la création de l’Union française des clubs d’esport professionnels (UFCEP).

esport Syndicat


Unir les forces pour peser plus lourd



L’objectif est bien évidemment comme tout syndicat de mieux défendre leurs intérêts et ceux de leurs fans face aux éditeurs, aux organisateurs de tournois et aux pouvoirs publics. Jusqu’ici, les clubs évoluaient souvent en ordre dispersé, peinant à faire entendre leur voix dans les négociations qui façonnent l’avenir de l’esport en France.

C’est une vraie étape pour notre milieu et je pense que ça va faire vraiment avancer les choses, a confié Kévin “Shaunz” Ghanbarzadeh, dirigeant de l’équipe Aegis, à l’AFP.

esport : les clubs professionnels français fondent leur syndicat, l'UFCEP


Concrètement, ce syndicat permettra aux clubs de se positionner sur des sujets aussi cruciaux que la TVA et la fiscalité des compétitions esportives, les contrats de travail des joueurs et du staff, la reconnaissance officielle de l’esport par les institutions, mais aussi les visas pour les joueurs étrangers lors des compétitions en France

Xavier Oswald, directeur général de Gentle Mates, on s’est dit que ce serait plus efficace de s’organiser. Les clubs sont aujourd’hui les principaux employeurs dans l’esport en France. Il était temps qu’on puisse peser dans les discussions.

Un secteur sous pression



Selon le baromètre de l’association France Esports, la discipline compte près de 12 millions de pratiquants et spectateurs en 2023. Aussi, le marché de l’esport arrive clairement à maturité. Mais les tensions restent nombreuses, entre les contraintes réglementaires, les relations parfois complexes avec les éditeurs et le flou juridique qui entoure encore certaines pratiques.

« C’est une occasion unique de renforcer la position de la France comme un acteur clé de l’esport mondial »


Et l’année 2025 s’annonce chargée pour l’esport français, avec plusieurs événements majeurs prévus, comme les Mondiaux de Rocket League, les Championnats du monde de Valorant ou encore l’EVO, le plus grand tournoi de jeux de combat au monde. La création de l’UFCEP marque donc une étape clé : s’organiser pour mieux négocier et peser collectivement dans les décisions qui impactent les clubs, les joueurs… et les fans.