Une fuite révèle un prototype de console portable de GPD équipé de la puce Strix Halo d'AMD, la plus puissante du marché. Les performances seraient trois fois supérieures à celles des meilleures consoles actuelles, mais le projet semble quand même très ambitieux pour arriver à son terme.
Un score de 10 000 points sur 3DMark Time Spy
La fuite, qui vient du réseau social X, montre une photo d'un prototype de console GPD en train de faire tourner un benchmark bien connu, 3DMark Time Spy. Et les résultats sont pour le moins impressionnants.
L'appareil atteint un score graphique de 10 366 points. Pour mettre ce chiffre en perspective, c'est environ trois fois plus élevé que les scores obtenus par les meilleures consoles portables actuelles, qui sont équipées de puces AMD "Strix Point" (avec une Radeon 890M). On parle d'un bond de performance gigantesque.
"Strix Halo", la puce des PC portables dans une console
Comment une telle performance est-elle possible ? C'est parce que ce prototype n'embarque pas la puce habituelle des consoles portables, mais sa grande sœur, la "Strix Halo" (ou Ryzen AI Max+ 395). C'est le processeur mobile le plus puissant d'AMD, un monstre à 16 cœurs avec une partie graphique (Radeon 8060S) bien plus véloce.
Jusqu'à présent, on ne trouvait cette puce que dans des mini-PC ou des PC portables de station de travail, beaucoup plus gros et plus chers.
Le problème : un coût et une consommation d'énergie démesurés
C'est là qu'on redescend sur terre. Intégrer une puce aussi puissante dans un format portable pose d'énormes défis. D'abord, la consommation électrique. Le Strix Halo est bien plus gourmand en énergie, ce qui nécessiterait une batterie énorme et un système de refroidissement très performant, difficilement compatibles avec un format de poche.
Ensuite, et surtout, le coût. Les mini-PC équipés de cette puce coûtent déjà plus de 1500 euros. Une console portable basée sur Strix Halo dépasserait très probablement les 2000 euros, un tarif totalement déconnecté du marché.
On en dit quoi ?
Il est très peu probable que cette console voie effectivement le jour en tant que produit commercial. En tout cas, pas à un prix raisonnable. GPD, le fabricant chinois, est coutumier des prototypes et des démonstrations techniques. Cette fuite est probablement une manière de créer le buzz et de montrer leur savoir-faire en matière d'ingénierie.
Mais au-delà du coup de com', c'est un aperçu fascinant de l'avenir. Cela nous montre que la puissance d'un PC portable gaming haut de gamme pourra, d'ici quelques années, tenir dans nos mains. La frontière entre le jeu sur PC et le jeu nomade devient de plus en plus floue. Et vous, seriez-vous prêt à payer plus de 2000 euros pour une console portable aussi puissante qu'un PC de bureau ?
Pour ne rien rater des dernières folies du monde du hardware, pensez à nous suivre sur notre compte X !