Il est difficile de passer à côté de l'IA ces derniers jours ! La France, aux côtés de huit autres pays et de plusieurs grandes entreprises technologiques, vient de lancer Current AI, une initiative visant à promouvoir une IA transparente, sécurisée et au service de l’intérêt général. Annoncé à la veille du sommet pour l’action sur l’intelligence à Paris, ce projet bénéficie du soutien de onze dirigeants de la tech et d’un investissement initial de 400 millions de dollars.
Un projet ambitieux pour une IA éthique et ouverte
Lancé en partenariat avec des pays comme l’Allemagne, la Finlande, le Nigeria ou encore le Chili, Current AI a pour ambition de lever 2,5 milliards de dollars sur cinq ans. L’objectif est de faciliter l’accès à des bases de données privées et publiques dans des secteurs clés tels que la santé et l’éducation, mais aussi d’investir dans des outils et infrastructures en open source pour garantir une IA plus transparente et sécurisée.
Le projet entend également développer des systèmes d’évaluation de l’impact social et environnemental de l’IA, une démarche qui vise à répondre aux préoccupations croissantes sur les biais algorithmiques et les risques liés à l’intelligence artificielle.
Un soutien majeur des leaders de la tech
L’initiative est portée par onze figures influentes du secteur technologique, dont Arthur Mensch, CEO de Mistral AI, et Fidji Simo, à la tête d’Instacart. Des entreprises de premier plan comme Google, Salesforce et AI Collaborative, fondé par Pierre Omidyar (créateur d’eBay), ont également rejoint le projet.
Cité dans le communiqué de présentation, Emmanuel Macron a souligné son importance pour l’indépendance technologique de l’Europe : Current AI va contribuer au développement de nos propres systèmes d’intelligence artificielle en France et en Europe, pour diversifier le marché et promouvoir l’innovation à travers le monde.
Une annonce stratégique
L’annonce de Current AI intervient à un moment clé, alors que Paris accueille les 10 et 11 février le sommet pour l’action sur l’IA. Cet événement réunit des dirigeants politiques et des chefs d’entreprise du monde entier pour discuter des enjeux économiques, sociétaux et éthiques liés à l’essor de l’IA.
En favorisant une approche collaborative et responsable, Current AI a pour ambition de proposer une alternative aux géants de l’IA -comme OpenAI, Google DeepMind et désormais DeepSeek et Alibaba- tout en garantissant un développement plus équitable et transparent de cette technologie révolutionnaire.