Actualité

IA

Avec Alexa+ boostée à l'IA, Amazon défie ChatGPT et révolutionne son assistant personnel

Par Laurence - Publié le

Amazon vient de franchir une nouvelle étape dans la course aux assistants intelligents. Lors d’un événement organisé ce mercredi 26 février, le géant du e-commerce a dévoilé Alexa+, une version entièrement repensée de son célèbre assistant vocal, désormais suralimenté par l’intelligence artificielle générative. Bref Apple a intérêt à cravacher Siri pour rattraper le retard.

Amazon Alexa+


Un assistant encore plus intelligent et plus personnalisé



Avec Alexa+, Amazon mise sur une IA conversationnelle bien plus avancée. Elle veut mettre fin aux réponses robotiques et limitées. En effet, cette nouvelle version est capable de causer, pardon de dialoguer naturellement, de poser des questions de suivi et même d’apprendre des habitudes de l’utilisateur.

Alexa+ vous aide à rester organisé pendant vos journées chargées, vous fournit des réponses détaillées adaptées à vos besoins et s’occupe de tout, de la planification de projets à la résolution de défis quotidiens. Le but est bien évidemment de transformer Alexa+ en un véritable assistant personnel sur mesure.



Selon Amazon, Alexa+ va aller au-delà des simples commandes vocales habituelles. En théorie, elle est capable d'organiser des journées (de planifier des rendez-vous, d'ajouter des événements à votre calendrier et de rappeler les tâches importantes), de faciliter les achats (devinez comment ? grâce à l’intégration du compte Amazon, elle peut suggérer des idées cadeaux ou commander vos produits préférés).

Mais elle peut aussi être ludique et réserver des sorties, ou au contraire, professionnelle et gérer des documents. En effet, il existe une fonctionnalité inédite qui permet aux utilisateurs de partager des mails, des manuels ou des recettes avec Alexa+, qui en extrait les infos clés et les résume (comme dans Apple Intelligence avec les outils d'écriture).



Un assistant qui apprend



Ce qui distingue vraiment Alexa+, c’est sa capacité à apprendre. Elle mémorise vos préférences alimentaires, vos films favoris, vos traditions familiales et même vos allergies. Avec le temps, elle devient plus intuitive et vous propose des suggestions pertinentes, sans que vous ayez à tout répéter. Plus elle va être utilisée, plus elle va s'améliorer, devenir proactive et pertinente.

Alexa+ ne se limite pas aux enceintes Echo. Il sera possible d'y accéder via l’application mobile Alexa et de bénéficier d’une toute nouvelle expérience de navigation sur le web. On pourra là encore lui poser des questions complexes, d’obtenir des résumés de contenu ou encore de rechercher des informations spécifiques sans quitter l’environnement Alexa+.

Avec Alexa+ boostée à l'IA, Amazon défie ChatGPT et révolutionne son assistant personnel


Prix et disponibilité



Alexa+ sera déployée aux États-Unis dans les prochaines semaines. Elle coûtera 19,99 dollars par mois, mais les abonnés Amazon Prime pourront en profiter gratuitement. Aucune date officielle n’a encore été annoncée pour la France, mais il est fort probable qu’Amazon étende ce service à l’international après son lancement américain.

Avec Alexa+, Amazon montre clairement son ambition de se positionner dans la course aux IA génératives. Face aux avancées de ChatGPT (OpenAI), Gemini (Google) et dernièrement de Siri (Apple), cette nouvelle version d’Alexa tente de combiner la puissance de l’IA en tirant parti de l’écosystème d'Amazon et de la puissance de ses services, commerce en ligne ou streaming.


Avec Alexa+ boostée à l'IA, Amazon défie ChatGPT et révolutionne son assistant personnel