Alors que les innovations en matière d'IA s'accélèrent, Apple fait face à des retards dans le déploiement de ses propres fonctionnalités. Parmi les victimes de ce contretemps, la mise à jour d'un Siri plus conversationnel, initialement prévue avec iOS 19, ne verrait pas le jour avant iOS 20 !
Un Siri plus intelligent, certes mais pas pour tout de suite
Apple travaille depuis plusieurs mois sur une refonte profonde de Siri avec l’intégration d’un nouveau modèle de langage étendu (LLM). L’objectif est de fusionner les deux backends actuels de Siri -l’un pour les requêtes simples, l’autre pour les tâches complexes-, et ce, en une seule architecture unifiée. Si cette transformation est toujours prévue pour iOS 19, la partie conversationnelle, qui devait rapprocher Siri d'une IA conversationnelle de type ChatGPT, accuse un sérieux retard.
Initialement espérée pour la présentation d’iOS 19 en juin 2025, cette amélioration ne sera finalement pas prête pour la WWDC (on espère quand même un dernier sursaut...). En effet, Mark Gurman rapporte que les équipes d’Apple estiment que cette version avancée de Siri -tellement attendue- pourrait ne pas arriver avant iOS 20, qui est donc prévue pour... 2026.
De même certaines fonctions d'iOS 18.4 seraient reportées à iOS 18.5. Enfin la seule bonne nouvelle serait l'intégration du chinois dans les langues prises en charge avec iOS 18.5.
Apple Intelligence peine à convaincre
Mais un autre point inquiétant se profile pour Cupertino : l’adoption actuelle d'Apple Intelligence -son nouveau système d’IA introduit pour les USA en octobre dernier et à peine dévoilé en Europe la semaine dernière via la première bêta d'iOS 18.4 ! En effet, le taux reste très faible, selon les données internes. Plusieurs explications peuvent être avancées : tout d'abord, le nombre limité de pays dans lesquels elle est disponible, le nombre limité d'appareils compatibles et enfin, un manque de fonctionnalités suffisamment percutantes pour séduire les utilisateurs.
Et les perspectives pour iOS 19 ne semblent pas plus réjouissantes. Toujours d'après le journaliste, les améliorations majeures d’Apple Intelligence ne figureront pas au programme cette année, la priorité restant de finaliser les fonctionnalités promises pour iOS 18.5, prévu en mai prochain.
Des ambitions freinées par des défis techniques
Ces retards soulignent les défis auxquels Apple fait face dans la course à l’intelligence artificielle. Alors que des concurrents comme Google et OpenAI accélèrent leurs avancées, la firme californienne semble peiner à suivre le rythme, jonglant entre des ambitions élevées et des obstacles techniques.
En résumé, les utilisateurs devront patienter encore au moins un an avant de découvrir un Siri véritablement intelligent, capable de rivaliser avec les chatbots actuels. Il faudra encore et encore attendre de voir si Apple parviendra à combler son retard et à convaincre avec son approche unique de l’IA dans les prochaines mises à jour.