Google passe à la vitesse supérieure avec son IA générative, Gemini. La firme de Mountain View vient d'annoncer que son modèle Gemini 2.0 Flash Thinking est désormais capable d'utiliser l’historique de recherche des utilisateurs pour affiner ses réponses et offrir une expérience encore plus personnalisée.
Une IA qui apprend de vos recherches Google
Désormais, dans l’application Gemini, les utilisateurs vont pouvoir activer la nouvelle fonctionnalité via le menu Modèle > Personnalisation. Une fois l’option activée, l’IA sera en mesure de consulter votre historique des recherches Google pour mieux comprendre le contexte de vos questions et ajuster ses réponses en conséquence.
L’objectif est bien évidemment de gagner du temps et fournir des réponses plus fines et plus précises. Google précise toutefois que cette personnalisation est entièrement opt-in (c'est à dire qu'elle est désactivée par défaut) et reste pour l’instant expérimentale.
Des limites pratiques
Pour le moment, Gemini ne fait que lire l’historique de recherche, mais Google a laissé entendre qu’à l’avenir, l’IA pourrait se connecter à d’autres services et applications Google. On peut aisément imaginer le potentiel de cette IA qui va pouvoir croiser les mails de Gmail, les événements sur Google Agenda et les trajets Google Maps, tout cela pour anticiper ses besoins. Tiens, c'est d'ailleurs ce que proposait Apple avec Siri Intelligent...
Bien entendu, Google insiste sur le fait que l’historique n’est utilisé que si le modèle juge cela pertinent pour répondre à une question. Actuellement, l'option n'est disponible que pour les abonnés Gemini et Gemini Advanced sur le web, avec un déploiement mobile prévu très bientôt.
Face à la montée en puissance des moteurs de recherche boostés par l’IA, comme ceux de ChatGPT et Perplexity, Google a dévoilé il y a quelques jours, son tout nouveau mode expérimental baptisé “AI Mode”. Intégré directement dans Google Search, il permet d’obtenir des réponses générées par IA et d’approfondir vos recherches grâce à des questions complémentaires et des liens vers des contenus web pertinents.