Alors qu’iOS 18.4 marque l’arrivée progressive d’Apple Intelligence en Europe, certains utilisateurs restent totalement exclus de ces nouvelles fonctionnalités. C’est notamment le cas des appareils achetés en Chine continentale, pour lesquels Apple bloque l’accès à ces fonctions, même à l’étranger.
Une limitation géographique persistante malgré les réglages régionaux
Avec iOS 18.1, Apple Intelligence n’était accessible qu’en anglais et uniquement dans certaines zones territoriales. À l’époque, les utilisateurs pouvaient contourner cette restriction en modifiant les paramètres de langue et de région.
Mais cette méthode ne fonctionnait pas pour deux zones bien spécifiques : l’Union européenne (tout du moins jusqu’au 31 mars), et la Chine, encore aujourd’hui. Contrairement à l’UE, qui bénéficie désormais d’un déploiement progressif avec iOS 18.4, la Chine reste exclue pour des raisons liées à la réglementation locale.
Apple précise : Apple Intelligence ne fonctionnera actuellement pas pour les appareils pris en charge achetés en Chine continentale. Et cette restriction est appliquée strictement au niveau matériel. Ainsi, un appareil acheté en Chine ne pourra pas utiliser Apple Intelligence, même s’il est configuré avec un compte étranger, ou utilisé physiquement en dehors du territoire chinois...
C'est en effet ce qu'ont constaté certains utilisateurs ayant peut-être profité de prix intéressants hors frais de douane. L'un d'entre eux en a même profité pour apostropher Tim Cook sur X !
Comment vérifier si votre appareil est concerné
Pour les utilisateurs ayant acheté leur appareil dans un autre pays ou lors d’un séjour, il est possible de vérifier l’origine de l’appareil via le numéro de modèle. Si ce numéro se termine par CH/A, il s’agit d’un modèle destiné au marché chinois, pour lequel Apple Intelligence est définitivement désactivé, quel que soit le pays d’utilisation.
Sur iPhone ou iPad : 1. Ouvrir Réglages 2. Aller dans Général > Informations 3. Repérer le champ « Numéro de modèle »
Sur Mac : 1. Aller dans le menu > À propos de ce Mac 2. Cliquer sur Plus d’informations 3. Descendre jusqu’à Rapport système 4. Consulter « Numéro de modèle » dans l’onglet Matériel
Une restriction qui soulève des questions
Cette situation soulève des interrogations pour les utilisateurs ayant acheté un appareil en Chine lors d’un déplacement, mais souhaitant utiliser Apple Intelligence depuis un autre pays. À ce jour, aucune solution officielle n’est proposée par Apple pour lever cette restriction matérielle, qui semble liée à des contraintes de conformité réglementaire locale.