Dès la semaine prochaine, les propriétaires de Tesla pourront converser avec Grok, l’assistant conversationnel d’Elon Musk développé par sa société xAI. Intégré directement dans l’habitacle via une mise à jour logicielle, Grok remplacera le système vocal actuel des Tesla et proposera une expérience résolument différente… et controversée.
Une IA au volant ?
Tesla s’apprête à transformer l'expérience utilisateur avec l’arrivée de Grok, l’assistant conversationnel développé par xAI, autre startup fondée par Elon Musk. Déjà intégré au réseau social X depuis décembre 2024, Grok va désormais prendre place dans l’habitacle, comme l’a annoncé le milliardaire, avec une disponibilité prévue d’ici la semaine prochaine au plus tard.
Conçu à la base pour se différencier des autres assistants vocaux comme Siri (facile) ou Alexa, Grok se veut plus libre et plus expressif : Elon Musk revendique un assistant sans filtre, censé refléter sa conception de la liberté d’expression mais aussi maximiser la vérité et l’objectivité. Cette approche suscite déjà des débats, Grok puisant une large part de son apprentissage dans les discussions parfois controversées de la plateforme X.
Un compagnon multitâche, mais peut-être pas gratuit
Parmi les fonctions, on trouverait une assistance personnalisée (Grok apprendrait du style de conduite de chaque utilisateur, et pourrait s'adapter en conséquence), des prévisions de trafic et bien sûr une interopérabilité avec l’écosystème Tesla.
Une fois activé, Grok prendra en charge les instructions vocales des conducteurs et des passagers : lancement d’une playlist, réglage de la climatisation, planification d’un itinéraire, voire même apprentissage de langues étrangères ou contes pour enfants lors des longs trajets. L’assistant promet aussi une touche d’humour et des personnalités variées, avec même un mode sexy réservé aux adultes consentants, histoire de se démarquer davantage.
Pour profiter pleinement de Grok, il faudra cependant remplir certaines conditions : disposer d’une connexion premium ou Wi-Fi à bord et peut-être souscrire un abonnement spécifique à Grok, dont le tarif n’a pas encore été annoncé.
Avec l’arrivée de Grok, Tesla franchit une nouvelle étape dans l’intégration des technologies IA à bord de ses véhicules, en capitalisant sur l’écosystème xAI et X. Ce choix renforce encore un peu plus l’originalité -et peut-être les clivages- de Tesla. Il ne manque pas de susciter des interrogations sur les usages, la confidentialité des données et la pertinence d’un assistant aussi peu filtré dans un contexte automobile.
Il faudra voir si les conducteurs adopteront massivement ce nouvel interlocuteur qui promet de rendre les trajets beaucoup plus bavards. Ou si au contraire ce passager pourrait un peu trop distraire le pilote de la route