La semaine est chargée pour OpenAI. Après le lancement de ses modèles open-weight, la firme s’apprête à dévoiler GPT-5 lors d’un événement en livestream qui sera diffusé ce jeudi. Ce modèle pourrait tout changer, y compris pour les utilisateurs sur Mac et iPhone.
GPT-5 : plus qu’une simple itération ?
Le teasing ne laisse aucun doute. Sur X, OpenAI a simplement publié : LIVE5TREAM THURSDAY 10AM PT avec un 5 bien visible à la place du S. La firme donne donc rendez-vous ce jeudi 7 août à 19h (heure de Paris) pour ce qui s’annonce comme le plus gros lancement depuis GPT-4 en mars 2023.
Depuis l’arrivée fracassante de ChatGPT basé sur GPT-3.5 en novembre 2022, suivi par GPT-4 quelques mois plus tard, OpenAI n’a cessé d’ajouter des modèles : GPT-4o, GPT-4.5, GPT-4.1, o4-mini… mais aucun d’entre eux n’avait mérité de passer une numérotation supérieure et de revendiquer l’appellation GPT-5.
Selon les confidences de Sam Altman, GPT-5 unifiera plusieurs modèles existants (notamment les o-series), et introduira une capacité inédite : montrer en direct ses raisonnements (la fameuse chain-of-thought), rendant ses réponses plus transparentes et compréhensibles.
L'autre objectif est d'accélérer l’intégration de fonctions avancées dans un seul modèle cohérent, là où OpenAI jonglait encore récemment entre différentes versions aux usages et capacités parfois flous. Et pendant ce temps, Apple teste un chatBot pour son application d'assistance en ligne...
Qu’est-ce que ça change pour les utilisateurs Apple ?
GPT-5 devrait naturellement arriver sur l’app ChatGPT pour iPhone, iPad, Mac ainsi que via le site web. Depuis iOS 18, on sait aussi que ChatGPT est intégré à Siri grâce à Apple Intelligence, et GPT-5 pourrait en devenir le moteur principal, dans certaines configurations.
Par ailleurs, la sortie récente des modèles open-weight -dont gpt-oss-20B optimisé pour les Mac Apple Silicon avec 16 Go de RAM ou plus- montre bien qu’OpenAI regarde attentivement le monde Apple. Une adoption accélérée de GPT-5 sur les appareils Apple semble donc inévitable.
• gpt-oss-20B : un modèle « moyen », optimisé pour des machines équipées d’au moins 16 Go de VRAM ou de mémoire unifiée, ce qui le rend compatible avec les GPU grand public haut de gamme… et les Mac Apple Silicon. • gpt-oss-120B : un modèle « large », pensé pour des configurations plus musclées, avec 60 Go de VRAM ou de mémoire unifiée.
Une IA plus saine ?
En parallèle, OpenAI a aussi modifié discrètement l’expérience ChatGPT en début de semaine. L'objectif est d'encourager un usage plus responsable, réduire les réponses toxiques ou anxiogènes, et éviter les polémiques autour des usages déviants de l’IA. Une chose est sûre : OpenAI veut frapper fort, et GPT-5 pourrait redéfinir une fois de plus les standards de l’IA générative.