Actualité

IA

WhatsApp déploie son assistant IA d'aide à l'écriture

Par Laurence - Publié le

Annoncé il y a quelques semaines, Meta enrichit son application de messagerie avec une nouvelle fonctionnalité baptisée Writing Help. Lancée aujourd’hui pour les utilisateurs anglophones, elle propose des suggestions de reformulation et d’amélioration du ton des messages avant leur envoi.

WhatsApp IA


Un stylo à la place du sticker



Disponible dans la dernière version bêta iOS via TestFlight, l'outil s’active lorsqu’un utilisateur saisit une courte phrase dans la barre de texte. Si l’option Private Processing est activée dans les réglages de l’app, l’icône d’autocollants est remplacée par un petit stylo. En appuyant dessus, il devient possible de demander à l’IA d’optimiser la formulation du message : clarté, ton, ou correction grammaticale.

D'après WABetaInfo, WhatsApp propose au moins trois alternatives pour chaque message, en fonction d’un des cinq styles choisi par l’utilisateur :
• Rephrase : fluidité et clarté améliorées sans changer le sens.
• Professional : un ton plus formel pour les échanges sérieux.
• Funny : une touche légère ou humoristique.
• Supportive : un ton bienveillant et encourageant.
• Proofread : correction des fautes d’orthographe et de grammaire.


Une fois les suggestions affichées, on pourra conserver son texte initial ou remplacer directement par l’une des propositions, voire adopter un mix des deux. Le destinataire -quant à lui- n’a aucune indication qu’une IA est intervenue.

WhatsApp déploie son assistant IA d'aide à l'écriture


Respect de la confidentialité



Quid de la confidentialité dans tout cela ? Meta se veut rassurant et insiste sur le fait que son outil repose sur sa technologie Private Processing, déjà utilisée dans d’autres apps de son écosystème.

Dans le désordre, l’outil est désactivé par défaut et doit être activé manuellement. Les messages sont traités de manière anonyme et chiffrée. Et enfin, l’IA ne va traiter que le message en cours d’écriture, sans analyser l’historique complet de la conversation.

A quand un déploiement global ?



Pour l’instant, la fonction n’est disponible que pour les bêtatesteurs anglophones sur iOS. Mais vu la volonté affichée par Meta d’accélérer l’intégration de fonctionnalités IA dans WhatsApp, une disponibilité plus large semble proche, surtout avec le lancement d'iOS 26 et des nouvelles fonctions de Message.

Après les rappels pour relancer des appels manqués et les projets de répondeur vocal, Writing Help illustre la stratégie de Meta : transformer WhatsApp en outil de communication enrichi par l’intelligence artificielle, tout en mettant en avant une approche respectueuse de la confidentialité
.