Actualité

iPhone

WhatsApp : un répondeur bientôt opérationnel pour les appels manqués

Par Laurence - Publié le

WhatsApp continue d’étoffer ses outils liés aux appels. A priori, l’application travaille actuellement sur une nouvelle fonctionnalité proche de la messagerie vocale.

WhatsApp


Un bouton pour laisser un message vocal après un appel manqué



Dans la dernière version bêta Android, lorsqu’un appel n’est pas décroché, un nouveau bouton Enregistrer un message vocal apparaît désormais en bas de l’écran, aux côtés des options Rappeler et Annuler.

Cette fonction va permettre à l’appelant d’enregistrer rapidement un message, sans avoir à retourner manuellement dans l’interface de discussion pour le faire. Une option pratique va rapprocher WhatsApp des usages classiques de la téléphonie mobile, et surtout lui permettre de concurrencer d'autres applications à commencer par Téléphone sur l'iPhone.

Pour l’instant, aucune trace de cette nouveauté n’a été repérée sur la version iOS via TestFlight. Comme souvent avec les découvertes, il n’existe aucun calendrier officiel pour un déploiement global.

WhatsApp : un répondeur bientôt opérationnel pour les appels manqués


Une prise en compte des nécessités du quotidien



Ce n’est pas le premier test en lien avec la téléphonie sur l’app de Meta. La semaine dernière déjà, une autre expérimentation était révélée : un système de rappels pour aider les utilisateurs à penser à rappeler un contact après un appel manqué. Ou encore une nouvelle fonctionnalité conçue pour aider les utilisateurs à formuler leurs messages avec plus de fluidité, de clarté ou d’originalité.

Avec ces nouveautés, WhatsApp semble vouloir redonner de l’importance aux appels, alors même qu’une grande partie de ses utilisateurs privilégient aujourd’hui les messages écrits ou vocaux. Il reste également la gestion des appels indésirables. Les appels -spam et autres bots- sont un problème croissant pour les utilisateurs. Si WhatsApp enrichit son expérience de téléphonie, il faudra aussi renforcer les mécanismes de détection et de blocage des appels non sollicités pour que ces nouvelles fonctions soient réellement utiles et adoptées.

Cette évolution confirme la volonté de WhatsApp de rapprocher son usage de la téléphonie classique, tout en conservant ses atouts : rapidité, flexibilité et intégration au sein des discussions existantes.