Actualité

IA

Avec iOS 26, Apple Intelligence ne "pèse" pas lourd

Par Laurence - Publié le

Malgré l’arrivée de plus de vingt nouvelles fonctionnalités liées à Apple Intelligence, iOS 26 ne réclame pas plus d’espace de stockage que l’an dernier avec iOS 18.2.

iOS 26 Apple Intelligence


Une limite à 7Go (pour le moment)



Depuis son lancement avec iOS 18.1, l’IA maison d’Apple a progressivement (lentement) évolué, gagnant des fonctions comme les outils d'écriture, Image Playground ou encore la traduction en temps réel. Mais chaque ajout avait jusqu’ici un coût très concret pour les utilisateurs : l’espace disque requis ne cessait d’augmenter. Mais Cupertino a trouvé une solution comme elle le rappelle sur son site web !

Lors de sa première apparition en 2023, Apple Intelligence nécessitait 4 Go d’espace libre. Quelques mois plus tard, avec iOS 18.2, ce chiffre avait presque doublé pour atteindre 7 Go. Cette tendance laissait craindre une escalade constante des besoins, d’autant que ces 7 Go devaient être réservés sur chaque appareil (iPhone, iPad, Mac), ce qui pouvait représenter plus de 20 Go au total pour un utilisateur multi-équipé.

Mais avec iOS 26, le seuil reste fixé à 7 Go. Un document de support mis à jour par Apple confirme que les nouveaux modèles et les anciennes générations compatibles n’auront pas besoin de libérer davantage d’espace pour profiter des dernières avancées en matière d’IA.

Avec iOS 26, Apple Intelligence ne "pèse" pas lourd


Efficacité accrue des modèles ?



Comment expliquer cette stabilité alors qu’Apple Intelligence s’est enrichie de dizaines de nouvelles fonctions ? Plusieurs hypothèses circulent. Apple aurait pu optimiser ses modèles en local, réduisant leur poids ou mutualisant davantage les ressources.

Il est aussi possible que certaines nouveautés s’appuient sur des modèles déjà existants, améliorés plutôt que remplacés, limitant ainsi la croissance des besoins en stockage. Certains — à l'esprit mal tourné — pourraient dire qu'Apple n'a pas vraiment avancé et que son IA ne pèse pas lourd plus...

En attendant, la gamme iPhone 17 et l’iPhone Air démarrent désormais avec 256 Go de stockage, soit le double du stockage de base de l'an passé (bye bye les 128 Go). Couplé à la stabilité des besoins d’Apple Intelligence, cela signifie que les utilisateurs auront plus de marge pour leurs photos, vidéos et applications, sans craindre de voir l’IA rognier progressivement leur espace libre.

Une question de long terme



La question est bien sûr de de savoir si Apple réussira à contenir durablement ces exigences, alors que l’on s’attend à l’arrivée de Siri 2.0 et d’outils génératifs plus lourds. Pour l’instant, le signal envoyé est rassurant : Apple mise sur l’efficacité autant que sur la puissance. Et cela devrait calmer, au moins temporairement, les inquiétudes des utilisateurs qui redoutaient une taxe stockage cachée.


Voici les principales nouveautés d'iOS 26 sur votre iPhone !

Voici les principales nouveautés d'iOS 26 sur votre iPhone !



Nos vidéos