Actualité

IA

De la pub en approche sur ChatGPT ! Oui mais comment ?

Par Laurence - Publié le

C’était probablement inévitable : selon une nouvelle fuite, OpenAI teste désormais l’intégration de publicités dans ChatGPT, une évolution qui pourrait bouleverser l’économie du web autant que l’expérience utilisateur. Repérée dans la version bêta 1.2025.329 de l’application Android, cette découverte suggère que l’ère d’un ChatGPT entièrement dénué de publicité touche à sa fin. Et ce, même si Sam Altman jurait le contraire. Mais quelles versions seront concernées ?

ChatGPT OpenAI Pub


Des références explicites aux search ads



Jusqu’ici, l’expérience ChatGPT restait étonnamment pure de ce côté là : pas d’encarts sponsorisés, pas de recommandations produit, pas de push marketing camouflé dans les réponses. Cette particularité contrastait avec Google, dont les résultats de recherche sont truffés d’annonces orientant — parfois fortement — le comportement d’achat.

Mais les choses évoluent. Comme l’a repéré Tibor Blaho sur X, la dernière version bêta de ChatGPT Android contient des mentions explicites d’un ads feature, avec plusieurs modules internes : bazaar contentsearch adsearch ads carousel. Apparemment, OpenAI travaillerait sur un système de publicité intégrée, qui apparaitrait probablement en premier au niveau de la recherche de ChatGPT. De même il serait logique qu'elle apparaisse sur les comptes gratuits.



Une bascule qui pourrait tout changer



L’apparition de publicités dans ChatGPT ne serait pas un simple ajout fonctionnel. Elle pourrait représenter une rupture profonde dans le modèle économique d’Internet. Contrairement à Google, qui indexe le web mais ne connaît qu’indirectement ses utilisateurs, ChatGPT interagit avec les siens de manière conversationnelle et personnalisée au vu des prompts demandés. OpenAI dispose potentiellement d’informations plus contextuelles, plus profondes et plus précises.

De là à imaginer des publicités extrêmement personnalisées, il n’y a qu’un pas : recommandations produits intégrées dans une réponse, suggestions sponsorisées contextuelles, encarts insérés dans les résultats de recherche de ChatGPT. Pour l’instant, la fuite précise que les publicités seraient limitées à la partie search, mais cette limitation pourrait n’être que temporaire. On image bien la Commission Européenne en PLS !

De la pub en approche sur ChatGPT ! Oui mais comment ?


Un avenir florissant ?



Si OpenAI avance sur ce terrain, c’est aussi parce que ChatGPT a désormais l’audience nécessaire pour imposer un nouveau modèle économique. Les chiffres sont vertigineux avec 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires estimés fin 2025 (contre 100 millions fin 2023), 5 à 6 milliards de visites mensuelles, 2,5 milliards de prompts envoyés chaque jour.

Une étude soutenue par OpenAI estimait déjà à l’été 2025 environ 700 millions d’utilisateurs envoyant 18 milliards de messages par semaine. Avec de tels volumes, l’introduction de formats sponsorisés pourrait devenir l’une des plus grandes opérations de monétisation de l’histoire du web.

Pour OpenAI, le potentiel est colossal : un ciblage ultra-contextuel, et une interface sans friction. La plateforme est désormais devenue incontournable dans la vie numérique de centaines de millions de personnes.

De la pub en approche sur ChatGPT ! Oui mais comment ?


Qu'en penser ?



L’arrivée de la publicité dans ChatGPT soulève aussi plusieurs questions fondamentales : comment garantir la neutralité des réponses ? Comment distinguer contenu sponsorisé et contenu généré ? Quel impact sur la confiance des utilisateurs ? Quelles implications éthiques pour une IA capable d’influencer en profondeur les décisions individuelles ? Le débat ne fait que commencer. Et vous qu'en pensez-vous ?
Hyper 2000 au prix le plus bas de la saison !

Hyper 2000 au prix le plus bas de la saison !

Un véritable système domestique d’alimentation plug-and-play qui intègre la production d’énergie photovoltaïque ainsi que la charge et la décharge bidirectionnelles.