Actualité

iPad

Apple permet de réparer son iPad à la maison !

Par Laurence - Publié le

Apple vient d’annoncer une nouvelle étape dans son programme de réparation en libre-service. Ce dernier s’étend pour la première fois à l’iPad, permettant aux utilisateurs de réparer eux-mêmes certains modèles de la tablette à la Pomme.

Jusqu’à présent réservé aux iPhone (2021), Mac (2023) et quelques accessoires, ce programme offre désormais un accès plus large aux pièces officielles et à la documentation Apple. Dans le même temps, la firme annonce l'arrivée du programme global de réparation au Canada.


iPad Réparation à domicile Apple


Quels iPad sont concernés ?



Dès demain, plusieurs modèles récents seront compatibles avec la réparation en libre-service : iPad Air M2 (et versions ultérieures), iPad Pro M4, iPad mini avec puce A17 Pro et iPad 10e génération (puce A16). Les utilisateurs pourront commander des écrans, batteries, caméras et ports de charge, accompagnés de manuels complets, d’outils spécifiques et même de kits de location pour faciliter l’intervention.

Le communiqué de presse ne précise pas expressément les pays concernés, mais le site français a été mis à jour. Il devrait donc être possible de réparer soi-même son iPad dès demain dans l'Hexagone...

Lancé en 2022, le Self Service Repair Program s’adresse aux utilisateurs les plus expérimentés (ou les plus aventureux) qui souhaitent réaliser leurs réparations eux-mêmes avec les mêmes outils et composants que ceux utilisés par les centres Apple. Avec l’ajout des iPad, le programme couvre désormais 65 produits Apple, dont l’iPhone 16e, le MacBook Air et le Mac Studio.



Une ouverture vers les professionnels indépendants



Dans le même élan, Apple précise les contours de son programme de distribution de pièces détachées d’origine. Ce dernier permet aux entreprises indépendantes, qui ne font pas partie du réseau de réparation agréé Apple, de se fournir en composants officiels. Les pièces iPhone et iPad peuvent désormais être commandées auprès de MobileSentrix (États-Unis) et de Mobileparts.shop (Europe).

Ce mouvement s’inscrit dans une tendance plus large d’ouverture et de conformité réglementaire, notamment sous la pression des lois favorables au droit à la réparation, aux États-Unis comme en Europe. En donnant accès à ses pièces, outils et diagnostics via Apple Diagnostics, Cupertino tente de montrer sa bonne volonté (et d'éviter les sanctions qui ont tendance à pleuvoir), tout en encadrant strictement l’accès à ses technologies.