Actualité

Le partenariat AMD/Samsung sera-t-il en mesure d'inquiéter Apple ?

Par June, le

Samsung a officiellement présenté l'Exynos 2200 le 18 janvier dernier, sans s'attarder sur les performances de la partie graphique, pourtant signée AMD.

Le partenariat AMD/Samsung sera-t-il en mesure d'inquiéter Apple ?


Le coréen n'a en effet donné aucun chiffre concret permettant de se faire une idée de la puissance de la partie graphique de sa nouvelle puce. Nos confrères de TechPowerUp ont publié quelques résultats du test Compute de Geekbench 5 (avec les API OpenCL et Vulkan) qui permettent de faire de premières comparaisons (même s'il faudra attendre des tests concrets pour s'assurer d'une comparaison équitable) avec les puces de Cupertino. Sur cet exercice, l'Xclipse de l'Exynos 2200 s'offre un score de 9143 points en OpenCL et jusqu'à 9029 points avec Vulkan, ce qui représente une nette augmentation (+50% sous OpenCL et +25% sous Vulkan) par rapport à l'Adreno 730 du Snaprdagon 8 Gen 1 de Qualcomm. Cette amélioration est notable, mais les résultats restent assez éloignés des 14 359 points de notre iPhone 13 Pro Max sur cet exercice avec l'API maison Metal (l'A14 de l'iPhone 12 marquant tout de même 9534 points dans les mêmes conditions). Si cet écart de performances s'avère; Apple devrait garder la mainmise sur le plan des performances graphiques, avec même une certaine marge et malgré l'apport de la technologie AMD.

Pour appel, l'Exynos 2200 est le premier SoC embarquant le GPU Xclipse basé sur l'architecture AMD RDNA 2 (que l'on retrouve dans les Radeon RX 6XXX et les PS5 et Xbox Series S/X) et offrant une accélération matérielle du Ray Tracing (une technique permettant d'obtenir un rendu de la lumière plus réaliste et nécessitant de la puissance pour un calcul en temps réel dans les jeux). Pour le reste, l'Exynos 2200 sera gravé avec la technologie EUV 4 nm de Samsung et mettra également à profit l'architecture armV9 avec un cœur hautes performances Cortex-X2, trois cœurs équilibrés Cortex-A710, et quatre cœurs Cortex-A510 plus économes en énergie, ainsi qu'un NPU (pour Neural Processing Unit, spécialisé dans les calculs d'apprentissage automatique) deux fois plus performant que la génération précédente. La puce devrait faire ses débuts au sein de la gamme Galaxy S22 qui pourrait être dévoilée lors de l'évènement Unpacked prévu pour le 8 février.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

4 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos