Actualité

Epic Games attaque à nouveau Apple sur l'App Store !

Par Laurence, le

Même si elle n'est plus aussi médiatique qu'à ses débuts, la bataille juridique entre Apple et Epic Games se poursuit. Ainsi, en mars dernier, Apple déposait un mémoire auprès de la Cour d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit, son adversaires ayant fait de même en janvier dernier. En effet, les deux firmes ont choisi de faire appel de la décision initiale, aucune n'étant satisfaite du résultat globalement favorable au développeur.

Selon le calendrier procédural, c'était donc au tour du développeur de déposer ses écritures, affirmant qu'Apple a délibérément induit le tribunal en erreur, mais que le juge s'est également trompé dans son interprétation du marché. Il soutient que Cupertino avait violé la loi Sherman (texte fondamental sur le libre échange et la concurrence) en lui refusant l'accès à l'App Store. Il tacle au passage la firme qui vanterait la sécurité du Mac, mais qui ne dispose pas des mêmes protections qu'iOS.

Epic Games attaque à nouveau Apple sur l'App Store !


Dans la foulée, Tim Sweeney s'est fendu d'une petite interview dans le Financial Times, accusant l'App Store d'obliger les développeurs à dévaloriser leurs applications. Sans grande surprise, il y réitère l'ensemble de ses reproches, insistant sur le caractère anticoncurrentiel et monopolistique de la firme de Cupertino. Pour l'épique CEO, forcer les clients à utiliser l'App Store est totalement injuste. Le problème serait totalement lié à l'écosystème d'Apple :

Vous commencez par acheter du matériel. Apple fabrique des smartphones et ils profitent de leurs smartphones - et ils le valent bien. Mais ensuite, ils forcent tous les acheteurs de leurs smartphones à utiliser leur app store exclusivement pour obtenir du contenu numérique. Ils empêchent tous les autres magasins d'apps de rivaliser avec eux sur du matériel appartenant à un milliard d'utilisateurs.

Selon Sweeney, Apple utilise un avantage totalement mérité (le hardware) pour obtenir un avantage injuste par rapport à ses concurrents et à d'autres marchés et ainsi vicier le jeu de la concurrence ! Pour rappel, tout avait commencé le 13 août 2020 lorsqu'Epic Games avait décidé de passer outre les CGU de l'App Store pour dénoncer le principe et le montant des commissions, entrainant la suspension de Fortnite et de son compte développeur.

Epic Games attaque à nouveau Apple sur l'App Store !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

9 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos