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Le photographe Austin Mann teste l'iPhone 14 Pro

Par Laurence, le

Tradition oblige, la sortie d’un nouvel iPhone coïncide avec le départ en voyage du célèbre photographe Austin Mann. Cette année, Apple ne déroge pas à la règle (elle pourrait changer de photographe...) et c’est avec un iPhone 14 Pro -et non un sabre- que ce dernier est allé fouler les Highlands, plus précisément, sur le domaine Dunton Kilchoan à travers une épopée en randonnée, en vélo et en bateau.

Sur son blog, le photographe annonce vouloir se concentrer sur les nouveautés : la gestion de la faible luminosité, la stabilisation du mode Action pour la vidéo, la connectivité satellite mais surtout le capteur de 48 mégapixels ! Il rappelle en effet que le dernier bond remonte à l’iPhone 6S avec le passage de 8 à 12 mégapixels.

Le photographe Austin Mann teste l'iPhone 14 Pro


un capteur de 48 MP idéal pour les détails et les impressions



Aussi, il estime que cette nouvelle résolution lui permettra de capturer plus de détails, recadrer les images et ouvrira également de nouvelles possibilités pour des impressions de plus grand format à des DPI plus élevés. Il précise également que le 48 mégapixels offre beaucoup plus de flexibilité au quotidien pour recadrer ses photos ou obtenir des impressions grand format.

Concernant la taille des fichiers ProRAW, celle-ci est en moyenne d'environ 80 Mo, les plus petits fichiers ne faisant que 45 Mo contre 115 Mo pour les plus importants. Il note au passage l'importance du stockage, soit sur l'iPhone (jusqu'à 1to pour les modèles Pro) soit sur le Cloud.

Le photographe Austin Mann teste l'iPhone 14 Pro


Un capteur 12 MP plus rapide et moins gourmand en énergie / stockage



Mais il avoue que pour un usage quotidien, il préfère shooter en 12 mégapixels, beaucoup plus rapide que le 48 mégapixels et moins gourmand en batterie (sans compter la taille des fichiers).

Quant au capteur quad‑pixel, il indique ainsi que que l’iPhone échange automatiquement la très haute résolution contre une bien meilleure fidélité de l'image. Ceci permet à l’iPhone 14 Pro de rester plus longtemps en mode normal et de ne passer en mode Nuit une fois que la scène est vraiment très sombre. À noter qu'avec le mode Nuit les temps d'exposition seraient réduits de moitié par rapport à l'iPhone 13 Pro.

Le photographe Austin Mann teste l'iPhone 14 Pro


Un mode cinématique mitigé



Au niveau du mode Action, celui-ci nécessiterait beaucoup de lumière. Le photographe s’est, en revanche, montré peu enthousiaste face au mode Cinématique, à qui il manquerait quelques fonctionnalités clés qui empêchent une utilisation courante.

Du côté de la Connexion d'urgence par satellite, il prévoit enfin de supprimer son abonnement au service Garmin pour le Garmin inReach MINI (économie de 30 $/mois et de poids dans son sac) pour ne conserver que son iPhone 14 Pro et rester en contact avec ses proches. On notera enfin qu'il ne s'est pas prononcé sur d'autres fonctionnalités, comme le zoom dans le capteur.

Au quotidien le 12 mégapixels est bien suffisant !

Le photographe Austin Mann teste l'iPhone 14 Pro

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