Actualité

iPhone

iPhone 15 Pro : le redémarrage forcé possible via le bouton Action

Par Laurence - Mis à jour le

Qui l'aurait cru ? Le grand débat du moment concernant l'iPhone 15 est donc une histoire de boutons, entre le bouton volume unifié et le bouton Action façon Apple Watch Ultra.

iPhone 15


Action, dit le bouton !



Suivant la polémique de celui dédié au volume, le petit commutateur pour mettre en sourdine devrait être abandonné en faveur d'un bouton Action, a priori personnalisable, tout comme celui de l'Apple Watch Ultra. Mais il pourrait être doté de davantage de fonction si l'on en croit l'utilisateur analyst941, très prolixe depuis ces deux dernières semaines.

Celui-ci pourrait être utilisé pour éteindre l'iPhone / faire un redémarrage forcé. Mais il pourrait servir à prendre des photos, la sensibilité à la pression permettrait plusieurs actions possibles en fonction de l'appui ; prendre une photo ou enregistrer/arrêter une vidéo.

Sur ce dernier point, les capacités de Force Touch restent toutefois à prendre avec des pincettes. Plusieurs autres sources ont en effet indiqué qu'Apple aurait rencontré quelques problèmes techniques avec ces nouveaux boutons tactiles sur les modèles d'iPhone 15 Pro et envisagerait d'utiliser leur version mécanique pour cette année encore.



Et le bouton volume ?



Les dernières rumeurs font état d'un nouveau bouton volume unifié avec un système de bascule, à l'image de l'iPhone 3G ou du trackpad des nouveaux MacBook Pro. Comme le bouton Action, il bénéficierait d'un retour haptique et une puce à très faible consommation d'énergie lui permettrait de rester fonctionnel, lorsque l'iPhone est éteint.

Mais les ingénieurs de Cupertino seraient toujours en train de tester plusieurs options pour le comportement de ces nouveaux boutons à retour haptique.

iPhone 15 Pro : le redémarrage forcé possible via le bouton Action


Mais Jeff Pu -analyste de Haitong Tech- évoque des soucis techniques. D'après ses contacts au sein de la chaîne d'approvisionnement, l'entreprise pourrait revenir à une conception classique, la solution envisagée aurait un design beaucoup trop complexe et ne serait pas donc prête à temps.

Selon lui, les nouveaux boutons nécessiteraient trois nouveaux moteurs haptiques à l'intérieur de l'iPhone et la fameuse puce, autant d'éléments restant à peaufiner. En conséquence, ils pourraient être repoussés à 2024, une position partagée depuis par Ming Chi Kuo.

Pour ce dernier, l'iPhone 15 Pro serait toujours au stade EVT (Engineer Validation Test), ce qui signifie qu'Apple a encore le temps de procéder à quelques modifications. Cette décision simplifierait le processus de développement et de test et n'affecterait pas le calendrier de lancement de l'iPhone 15.

iPhone 15 Pro : le redémarrage forcé possible via le bouton Action