Steppin est une nouvelle application mobile qui limite l’accès aux réseaux sociaux et autres plateformes de divertissement jusqu’à ce que vous atteigniez un objectif de marche prédéfini. Disponible actuellement sur iOS, cette application a pour but de vous encourager à pratique une activité physique en la liant à l’utilisation, parfois excessive, de votre smartphone.
L'application est bien conçue mais hélas en anglais uniquement pour le moment
Un fonctionnement simple
Avec Steppin, les utilisateurs définissent eux-mêmes combien de pas ils doivent faire pour débloquer un temps précis sur des applications comme Instagram, TikTok ou Netflix. Par exemple, vous pouvez choisir de marcher 100 pas pour obtenir une minute d’accès à une application. L’idée est de transformer la dépendance aux écrans en une incitation à bouger, et franchement, c’est loin d’être idiot, et pour l'avoir testée ce matin, ça fonctionne vraiment très bien !
En cas de nécessité, il est bien sûr possible d’outrepasser le verrouillage grâce à une option prévue à cet effet. Ce fonctionnement est conçu pour être flexible et s’adapter aux besoins de chacun, mais l’idée reste toujours de limiter les usages excessifs des applications chronophages.
Vous pouvez choisir toutes les applications que vous souhaitez limiter
Un large public ciblé
Même si l’application Steppin est principalement pensée pour les jeunes, ses créateurs estiment qu’elle s’adresse en fait à tous les âges. L’application a été imaginée par Paul English, cofondateur de Kayak, après un voyage où il a constaté que sa famille passait plus de temps à utiliser leurs téléphones qu’à profiter des lieux visités. Selon lui, Steppin peut être utile pour les adultes qui cherchent à limiter leur propre consommation numérique, autant que pour les parents qui veulent instaurer des règles claires pour leurs gamins.
Vous pouvez ensuite décider de libérer du temps pour débloquer vos apps
Fonctionnalités prévues et modèle économique
En plus du comptage des pas, Steppin prévoit d’intégrer prochainement d’autres activités physiques, comme les cours de yoga, pour débloquer du temps d’écran. Un système de classement entre amis sera également ajouté, pour vous permettre de comparer les performances avec vos proches, et encourager un usage régulier.
L’application est pour l’instant gratuite sur iOS, avec un lancement Android prévu prochainement. Les créateurs envisagent quand même de mettre en place un modèle d’abonnement annuel, estimé autour de 20 dollars, pour financer ses évolutions.
Je vous recommande vraiment de tester, ça fonctionne au poil, et il y a moyen que ça ai même un côté un peu addictif ! J'ai limité TikTok sur mon iPhone grâce à l'application, vous allez voir que ça va vraiment m'inciter à plus sortir de chez moi !