Apple prépare actuellement la sortie d’iOS 18.3.1, une mise à jour mineure, qui devrait corriger certains bogues et vulnérabilités de sécurité. Aperçue dans les journaux d’analyse de plusieurs sites web américains, cette version est actuellement testée en interne et pourrait être déployée dans les prochaines semaines.
Une mise à jour simplement corrective
Contrairement à iOS 18.4 qui promet plusieurs nouvelles fonctionnalités, iOS 18.3.1 semble être une simple mise à jour corrective. Apple n’a pas encore partagé de détails, mais cette version devrait principalement améliorer la stabilité et la sécurité du système.
L’un des problèmes en suspens concerne les résumés de notifications générés par Apple Intelligence pour les applications d’actualités et de divertissement. Désactivés temporairement dans iOS 18.3 en raison d’inexactitudes, ils pourraient être réactivés dans iOS 18.3.1… ou repoussés à une mise à jour ultérieure.
Apple n’a pas encore annoncé de date officielle pour iOS 18.3.1, mais son apparition dans les journaux d’analyse suggère une sortie imminente. Cette mise à jour corrective pourrait être disponible d’ici la fin du mois.
iOS 18.4 en ligne de mire
En parallèle, Apple devrait bientôt lancer la première bêta d’iOS 18.4, qui apportera plusieurs nouveautés : des améliorations d’Apple Intelligence pour Siri, de nouveaux emojis et la possibilité pour les utilisateurs européens de choisir leurs applications de carte et de traduction par défaut.
La nouvelle la plus rassurante sur l'arrivée de l'IA d'Apple en Europe (et en France) est bien la prise en charge de nouvelles langues. Depuis le lancement d’Apple Intelligence, Apple s’efforce de rendre ses technologies accessibles à davantage de personnes.
Avec iOS 18.4, de nouvelles langues seront prises en charge, notamment le Chinois, l'Anglais (Inde et Singapour), le Français, l'Allemand, l'Italien, le Japonais, le Coréen, le Portugais, l'Espagnol et le Vietnamien. Cette expansion devrait permettre à un nombre croissant d’utilisateurs de bénéficier des avancées en matière d’intelligence artificielle et de commandes vocales.
Enfin, le côté ludique, comme à chaque printemps, Apple introduira une série de nouveaux emojis avec iOS 18.4, en se basant sur les propositions approuvées par le Consortium Unicode. Cette année, les utilisateurs pourront découvrir sept nouveaux emojis : une empreinte digitale, un visage avec des gros cernes sous les yeux, une harpe, un radis, un arbre sans feuilles, des éclaboussures, et une pelle. Ces ajouts enrichiront encore davantage l’éventail d’options pour exprimer des idées et des émotions dans les messages, ou pour faire des petits rébus de votre choix.
Pour rappel, les derniers emojis sont arrivés avec iOS 17.4 et le DMA en mars dernier. On a ainsi récupéré un smiley qui bouge la tête de droite à gauche, le même de haut en bas, un phénix pour les fans d'Harry Potter, un citron vert pour les fans de mojito, un champignon brun pour les fans des omelettes, une chaine qui se brise (parce qu'il faut bien se libérer, délivrer)...