Actualité

iPhone

Apple fait le ménage dans l'App Store, en application du DSA

Par Laurence - Publié le

Sous la pression de l’Union européenne, Apple passe -enfin- à l’action. À partir d’aujourd’hui, l’App Store va voir disparaître de nombreuses applications dont les développeurs ne respectent pas les nouvelles obligations imposées par le Digital Services Act (DSA).

App Store DSA Europe UE Apple
©Mac4Ever 2025


Un contrôle renforcé des développeurs



Depuis octobre 2024, les éditeurs d’applications sur iOS doivent obligatoirement afficher leurs informations de contact sous la description de leur application. Cette règle a été imposée par le DSA pour garantir davantage de transparence et mieux encadrer le marché numérique.

Jusqu’ici, Apple avait laissé aux développeurs un délai d’adaptation, enfin jusqu'à 17 dévier 2025 date incluse. Ce temps étant désormais écoulé, Cupertino retrousse donc les manches et commencent à sévir ! Depuis plusieurs mois, cette dernière exige que les développeurs complètent certaines mentions, notamment de préciser son statut de trader, afin que celui-ci soit vérifié par Apple. Il s'agit de faire la différence entre les apps totalement gratuites et celles qui sont payantes ou qui proposent des achats in-app ou des services payants (comme des fonctions sur abonnement).

Dans une note publiée sur son site dédié aux développeurs, la firme confirme que les applications ne respectant pas cette exigence seront retirées de l’App Store européen et qu'elles ne pourront plus être téléchargées par les utilisateurs de l'UE. Toutefois, celles qui mettront rapidement leurs informations à jour pourront être réintégrées immédiatement.

Apple fait le ménage dans l'App Store, en application du DSA


Un ménage qui concerne la plupart des applications



Cette obligation ne se limite pas à une catégorie spécifique d’apps. Elle concerne en effet toutes celles qui proposent des éléments payants : applications payantes, achats intégrés et enfin des abonnements. Un grand nombre de développeurs doivent donc s’y conformer sous peine de voir leurs applications suspendues, puis supprimées.

Ce renforcement des règles intervient alors qu’Apple est déjà sous le coup d’une enquête approfondie de l’Union européenne sur d’éventuelles infractions au Digital Markets Act (DMA). Les points de friction concernent notamment la gestion de l’App Store et les conditions imposées pour l’installation de boutiques d’apps concurrentes sur iPhone et iPad. Les résultats de cette enquête sont attendus en mars et pourraient encore accentuer la pression sur la firme de Cupertino.

Avec ce nettoyage, Apple cherche à éviter de nouvelles sanctions tout en montrant sa bonne volonté face aux régulateurs européens. Mais il n'est pas sûr que cette initiative suffise à apaiser Bruxelles qui la considère finalement comme parfaitement normale. Tout au plus elle permettra d'éviter des sanctions supplémentaires...