Actualité

iPhone

STMicroelectronics rebondit en Bourse grâce à... l’iPhone 17

Par Laurence - Publié le

Après plusieurs mois difficiles, STMicroelectronics reprend un peu de vigueur en Bourse, et ce, grâce à un allier inattendu : l’iPhone 17. En effet, le futur fleuron d'Apple embarquera davantage de composants fournis par le groupe. Aussi, la banque d’investissement Jefferies estime que l’action STMicro pourrait bondir de près de 50% dans les mois à venir.

STMicroelectronics


Un signal fort pour STMicroelectronics



Ces derniers mois, STMicroelectronics a dû faire face à une conjoncture compliquée, notamment en raison du ralentissement de la demande dans l’automobile et l’industrie. Par conséquent, elle a du revoir ses objectifs annuels à la baisse, avec un titre en chute de plus de 40% sur un an.

Mais ce mercredi 19 février, Jefferies a envoyé un signal fort en relevant sa recommandation sur l’action STMicroelectronics à achat. Or cela faisait plusieurs années qu'elle conseillait de conserver le titre. Dans la foulée, la banque a augmenté son objectif de cours à 34 euros, contre 23 euros précédemment.

Cette nouvelle estimation représente un potentiel de hausse de 47% par rapport au cours de clôture de mardi. L’annonce a eu un effet positif immédiat en Bourse, avec un titre STMicroelectronics en hausse de 6,6% dans l’après-midi, signant ainsi la meilleure performance du CAC 40.

STMicroelectronics rebondit en Bourse grâce à... l’iPhone 17


L’iPhone 17, un catalyseur de croissance pour STMicroelectronics



Si Jefferies affiche un tel optimisme, c’est notamment grâce à l’iPhone 17, attendu pour septembre 2025. Apple devrait intégrer davantage de composants avancés fournis par STMicro, ce qui pourrait considérablement booster les revenus du groupe franco-italien.

STMicroelectronics ne communique pas directement sur l'ampleur des commandes passées avec cet exigeant client, mais les analystes estiment que Cupertino pourrait représenter entre 10% et 12% de son chiffre d’affaires. Avec l’iPhone 17, ce chiffre devrait remonter grâce à l’intégration de nouvelles technologies, dont une lentille metalens pour Face ID. Cette innovation, plus fine et plus performante, nécessiterait d'augmenter les commandes de certains composants STMicro.

Jefferies évalue l’impact de cette évolution à 200 à 300 millions de dollars en 2025, puis 400 millions de dollars en 2026. Selon la banque, chaque iPhone 17 contiendrait environ 3 dollars de composants supplémentaires par rapport à l’iPhone 16.

iPhone 17


Vers une reprise durable pour STMicroelectronics ?



En plus du soutien apporté par l’iPhone 17, Jefferies estime que la baisse des stocks de semi-conducteurs dans l’automobile et l’industrie atteindra son point le plus bas au premier trimestre 2025, avant une reprise contextuelle progressive au deuxième trimestre et une croissance plus marquée au second semestre.

Avec une demande en hausse et des perspectives plus favorables, STMicroelectronics pourrait donc enfin sortir de sa période de turbulences et voir son action repartir durablement à la hausse. Une opportunité que les investisseurs semblent déjà prêts à saisir.