Actualité

iPhone

iPhone 17 Air : cette photo montre (encore) la "barre"

Par Laurence - Publié le

L’iPhone 17 Air continue de faire parler de lui. Enfin c'est surtout la barre qui va orner certains modèles de la prochaine génération d'iPhone... Après les moules de la semaine dernière, c’est désormais une coque supposée de l’appareil qui vient d’apparaître en ligne. Et sans surprise : elle confirme le design au niveau du dos de l'iPhone.

iPhone 17 Air


Une barre à la place d'une bosse



L’image, partagée une nouvelle fois par Sonny Dickson, semble correspondre aux rumeurs et aux fuites de ces derniers mois. L’iPhone 17 Air devrait être nettement plus fin que les modèles standards, avec une épaisseur qui pourrait descendre à 5,5 mm (hors hauteur de la barre photo). Une véritable cure d’amincissement quand on sait que l’iPhone 16 Pro Max atteint 8,25 mm.

Cette finesse extrême aurait poussé Apple à faire des compromis plus ou moins dangereux, comme un châssis plus compact, avec potentiellement une suppression du port SIM à l’échelle mondiale (et plus seulement aux États-Unis, comme depuis l’iPhone 14). Elle entrainerait aussi la disparition de l’antenne mmWave 5G (ondes millimétriques), qui ne concernerait que certains marchés (USA en tête). Enfin la batterie serait plus fine, ce qui soulève quelques questions quant à l'autonomie.



Un écran plus grand et une prise en main retravaillée



Malgré sa silhouette ultra-mince, l’iPhone 17 Air ne serait pas un petit modèle. Son écran pourrait atteindre 6,6 pouces, soit un format légèrement plus petit que l’iPhone 16 Plus (6,7 pouces). La différence de design se remarquerait surtout sur les tranches et au dos, avec cette fameuse barre pour le bloc caméra, qui regrouperait les capteurs sur une bande horizontale, qui n'est pas sans rappeler les anciens modèles de Pixel chez Google.

iPhone 17 Air : cette photo montre (encore) la "barre"


Comme toujours avec les accessoires, les fabricants de coques se basent souvent sur des schémas préliminaires et peuvent anticiper des tendances sans avoir d’informations officielles d’Apple. Toutefois, Sonny Dickson a un bon historique en matière de fuites, notamment en 2024 avec les maquettes de l’iPhone 16 qui s’étaient révélées exactes plusieurs mois plus tard.

Si ces rumeurs sont à nouveau exactes, Apple pourrait donc proposer son iPhone le plus fin depuis l’iPhone 6. En contrepartie, quelques sacrifices rituels auraient été accomplis. A ce stade on ne sait pas vraiment si cette approche séduira les utilisateurs, ou pas. Certains craignent que la finesse extrême puisse conduire à une plus grande fragilité. Et donc à un possible BendGate...



iPhone 17 Pro Rumeurs WiFi 7 selfie 24 MP
iPhone 17 Pro rendu