Alors que l’administration Trump intensifie ses appels à une fabrication d’iPhone sur le sol américain, Apple continue discrètement de déplacer sa chaîne de production hors de Chine. L’Inde s’impose désormais comme le principal bénéficiaire de cette stratégie, avec deux nouvelles usines mises en service pour accompagner la production des iPhone.
Deux nouvelles usines indiennes pour alléger la dépendance à la Chine
Selon Reuters, une nouvelle usine Tata Electronics a récemment démarré ses activités à Hosur, dans le Tamil Nadu, pour assembler des modèles de génération précédente.
Parallèlement, une deuxième usine Foxconn, située à Bengalore (Karnataka) et financée à hauteur de 2,6 milliards de dollars, s’apprête à lancer sa première chaîne de montage dans les prochains jours. Cette unité devrait produire entre 300 et 500 iPhone par heure, en particulier des iPhone 16 et iPhone 16e, destinés à une large diffusion internationale.
A titre de comparaison, la cadence de la cité des iPhone (l'usine de Foxconn à Zhengzhou) est d'un autre niveau. En effet, en 2016, les chiffres étaient édifiants : l'usine a déjà compté au pic de son activité jusqu'à 350 000 salariés capables d'assembler, tester et emballer 350 appareils par minute et de sortir 500 000 iPhone en une journée. On est encore bien loin du compte...
Un pivot stratégique vers l’Inde
Apple vise à déplacer une large part de la production d’iPhone destinée au marché américain hors de Chine et vers l’Inde d’ici fin 2025. Ce choix est évidemment motivé par des enjeux géopolitiques croissants. En effet, la firme n'a gagné que quelques mois. Et les exemptions de droits de douane accordées aux produits Apple en provenance de Chine pourraient être levées à tout moment.
L’usine Foxconn de Bengalore devrait employer 50 000 personnes d’ici 2027, contre 20 000 créations de postes aux États-Unis prévues dans le cadre du plan d’investissement de 500 milliards de dollars annoncé par Cupertino pour renforcer ses infrastructures sur le sol américain.
Entre les pressions politiques américaines, les investissements massifs en Inde, et les incertitudes douanières, Apple n'a que peu de temps de réflexion pour opérer sa plus grande transition industrielle, une opération complexe et hautement stratégique. La Chine reste aujourd’hui incontournable pour les modèles les plus avancés, mais le centre de gravité de la production d’iPhone commence clairement à basculer vers l’Inde, en attendant que l’Amérique soit prête à prendre le relais -avec ou sans bras robotiques.