Actualité

iPhone

Pourquoi Tim Cook n'est pas du tout inquiet pour l’iPhone

Par Laurence - Publié le

Alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine continuent de jeter le trouble, Tim Cook a profité de la présentation des résultats trimestriels d’Apple pour calmer les inquiétudes. Il a en effet expliqué pourquoi la firme de Cupertino ne craint pas d'être impactée par de nouveaux droits de douane, notamment sur ses produits phares comme l’iPhone.

Tim Cook iPhone


Une production déjà largement diversifiée



Dans une interview donnée à CNBC juste avant les résultats financiers, Tim Cook a rappelé qu’Apple a fortement réduit sa dépendance à la Chine pour les appareils destinés au marché américain. Plus de la moitié des ventes d’iPhone aux États-Unis proviennent déjà d’Inde , a-t-il précisé. Quant aux Mac, aux iPad, aux AirPods et à l'Apple Watch, presque tous sont désormais produits au Vietnam.

Si la majorité de la production globale reste basée en Chine, la stratégie de diversification géographique déployée depuis plusieurs années permet aujourd’hui à Apple d’atténuer l’impact potentiel de cette réforme économique et fiscale.

Apple Inde Chine


Une anticipation des risques commerciaux



Jusqu’à présent, les smartphones, ordinateurs et produits technologiques ont bénéficié d’exemptions -temporaires- face aux nouvelles taxes américaines. Mais l’incertitude demeure, notamment du côté de Wall Street, où les investisseurs redoutent une flambée des coûts si les exemptions venaient à disparaître.

Les déclarations de Tim Cook ne sont pas anodines (surtout avec les quelques déboires juridiques de cette semaine) et visent donc à rassurer tout le monde, les investisseurs, les actionnaires et les clients : même en cas d’escalade commerciale, la structure actuelle de la chaîne d’approvisionnement limite le risque financier direct pour Apple. On notera tout de même qu'il n'aborde pas la question d'une éventuelle hausse de prix...

Pourquoi Tim Cook n'est pas du tout inquiet pour l’iPhone


Cap sur 2027 : l’Inde au centre de la production américaine



Apple ne compte pas s’arrêter là. D’ici 2027, l’entreprise prévoit que l’intégralité des iPhone destinés aux États-Unis soient fabriqués en Inde. Un objectif ambitieux mais réaliste, compte tenu de la montée en puissance des usines indiennes et de la volonté d’Apple de réduire encore sa dépendance à la Chine, dans un contexte géopolitique complexe.

Pour l’instant, cette politique de diversification semble convaincre les marchés. Malgré l’environnement incertain, les résultats trimestriels d’Apple restent solides et les perspectives pour les prochains trimestres demeurent positives. Pour Tim Cook, qui a déjà démontré sa capacité à naviguer dans des crises par le passé, le message est clair : on gère.