Google Maps se dote d’une nouvelle fonctionnalité intelligente grâce à Gemini, qui va pouvoir identifier automatiquement les emplacements présents dans les captures d’écran prises sur l'iPhone. Cette solution va s'avérer bien pratique pour enrichir ses listes de lieux sans effort, mais aussi idéale pour planifier ses voyages ou ses sorties.
Des listes de lieux enrichies automatiquement
Jusqu’à présent, Google Maps permettait aux utilisateurs de créer manuellement des listes de lieux à visiter. Désormais, l'application iOS pourra ajouter automatiquement des emplacements à la liste Captures d'écran.
Cette nouvelle liste se trouvera sous l’onglet Vous de l’application. Elle regroupera les lieux identifiés à partir des captures d’écran stockées sur l’iPhone, qu’il s’agisse de pages web, de réseaux sociaux ou d’applications de voyage que les utilisateurs souhaitent garder en mémoire.
En pratique, Gemini -l'IA de Google- va analyser les captures d’écran (et les classer dans la liste éponyme) pour y détecter des informations de localisation, souvent du texte ou des noms de lieux présents sur les images.
Cette fonction repose sur l’idée que beaucoup de personnes préfèrent prendre des captures d’écran pour enregistrer des informations au lieu de prendre des notes. Google Maps exploite cette habitude pour faciliter la création de listes sans intervention manuelle.
Pour utiliser cette fonctionnalité, les utilisateurs devront avoir la dernière version de Google Maps, mais aussi accepter la fonction (elle n'est pas activée par défaut) et autoriser Google Maps à accéder aux photos de leur appareil via une demande système.
Lorsque l'application va reconnaître un lieu sur une capture d’écran, elle va en informer l’utilisateur. Ce dernier pourra alors valider les images et les lieux à ajouter à la liste, qui apparaîtront ensuite sur la carte principale. Ceux qui préfèrent ne pas donner accès à toutes leurs photos pourront aussi ajouter manuellement des captures d’écran à la liste.
Le déploiement commence progressivement à partir de ce jeudi, en priorité pour les utilisateurs d’iPhone utilisant l’anglais américain.