Actualité

iPhone

Jackpot pour l'Inde : Apple a doublé ses exportations d'iPhone (Merci qui ?)

Par Laurence - Publié le

Face aux tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine, Apple a accéléré sa transition industrielle vers l’Inde. Et le résultat ne s'est pas fait attendre : les exportations d’iPhone depuis l’Inde vers les États-Unis ont plus que doublé en un an, une tendance appelée à s’intensifier jusqu’en 2026.

Apple Inde iPhone


Plus trop le choix...



Longtemps concentrée en Chine, la production mondiale d’iPhone opère un changement stratégique majeur. En réponse aux nouveaux taux de douane US, Apple a intensifié ses efforts pour délocaliser une part significative de son assemblage vers son nouvel eldorado, l’Inde, qui est un pays devenu central dans sa stratégie industrielle.

Ces dernières années, les taxes de 20 % sur les smartphones chinois avaient accéléré déjà ce pivot logistique. Et leurs augmentions successives à un taux exorbitant de 145% en avril 2025 a déclenché une accélération jamais vu des exportations indiennes. A quelques heures de l'entrée en vigueur, Apple avait même affrété des charters remplis de millions d'iPhone à destination des USA !

Exportations doublées depuis avril



Selon des données obtenues par Business Standard, la valeur des exportations d’iPhone depuis l’Inde aurait fait un bond magistral de 116 % en avril 2025 par rapport à l’année précédente, atteignant plus de 2,03 milliards de dollars.

Même son de cloche du côté de Times of India mais cette fois-ci en pourcentage. Le média rapporte également que 97,6 % des iPhone exportés d’Inde en mars ont été expédiés vers les États-Unis, contre 81,9 % entre décembre 2024 et février 2025. Ce basculement notable reflète une réorientation massive de la chaîne logistique vers le marché américain.

Jackpot pour l'Inde : Apple a doublé ses exportations d'iPhone (Merci qui ?)


Tim Cook confirme un basculement structurel



Ces chiffres confirment les déclarations de Tim Cook avant la publication des résultats financiers du second trimestre 2025. Le CEO avait alors affirmé que plus de la moitié des iPhone vendus aux États-Unis étaient désormais fabriqués en Inde -une première dans l’histoire du groupe. Apple poursuit cette transition avec méthode, renforçant sa résilience face aux risques géopolitiques tout en profitant du soutien logistique et fiscal proposé par le gouvernement indien pour attirer les grandes firmes tech.

Mais plus important, afin de tenir la pression, la capacité industrielle suit le même mouvement. Ainsi, en avril, Tata, partenaire d’Apple, a inauguré une nouvelle usine d’assemblage, rapidement suivie par l’ouverture d’un site similaire chez Foxconn, un autre acteur clé du réseau Apple. À terme, Apple prévoirait que la quasi-totalité des iPhone 18 vendus aux États-Unis d’ici fin 2026 soient fabriqués en Inde, une ambition qui nécessitera sans doute d’autres implantations industrielles sur le territoire.

Cette politique de diversification, amorcée dès les premières sanctions américaines contre Pékin, s’avère aujourd’hui justifiée et stratégique. En installant une base industrielle solide en Inde (mais également au Brésil), Apple se prépare à une ère post-Chine, où la flexibilité logistique sera aussi cruciale que la maîtrise technologique.