Actualité

iPhone

Sous le courroux de Donald Trump, Apple s'offre une nouvelle usine d'iPhone

Par Laurence - Publié le

Apple poursuit son opération de délocalisation en dehors de la Chine. En effet, Foxconn vient d'obtenir l’approbation de l'Inde pour construire une nouvelle usine de puces dans le nord du pays. L’objectif à long terme est de transformer le pays comme un acteur clé de la chaîne d’approvisionnement mondiale et potentiellement futur fournisseur de processeurs pour Apple.

Usine Foxconn iPhone Inde USA Apple


Une étape stratégique dans l’expansion industrielle de Foxconn en Inde



C'est une toute nouvelle usine, qui va être érigée dans l’État de l’Uttar Pradesh. Le projet sera mené par une joint venture entre Foxconn et le groupe indien HCL (ndlr : ce dernier était un distributeur de l'iPhone jusqu'en 2018). Il s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de Narendra Modi visant à faire de l’Inde une alternative crédible à la Chine dans le domaine des technologies de pointe.

D'après CNBC, l’approbation s’accompagne d’un investissement public de 433 millions de dollars. Le coût total de l’usine reste à préciser, mais les ambitions sont claires : atteindre une production de 20 000 plaquettes par mois, destinées à la fabrication de jusqu’à 36 millions de puces dédiées à l'affichage par an.

Dans un premier temps, cette usine ne produira pas du tout de semi-conducteurs, mais serait plutôt une installation d’assemblage et de test de puces (un site OSAT, pour Outsourced Semiconductor Assembly and Test). Cependant, le ministre indien, Ashwini Vaishnaw, a déclaré que cette situation évoluera -à terme-, dans le cadre d’un élargissement de ses capacités industrielles.

Sous le courroux de Donald Trump, Apple s'offre une nouvelle usine d'iPhone


Un contexte géopolitique tendu, mais favorable à l’Inde



Ce projet survient alors que Donald Trump vient de critiquer vertement la production d’iPhone en Inde, estimant que les États-Unis devraient bénéficier en priorité de ces investissements industriels. Cette déclaration illustre les tensions géopolitiques croissantes autour des chaînes d’approvisionnement.

Mais c'est sans compter les difficultés matérielles (voire les impossibilités techniques pour le moment) de transposer à l'identique les chaines de production de Chine vers les USA. Sans compter les problèmes pour trouver une main d'œuvre aussi compétente et bon marché....

Selon les projections actuelles, l’usine de Foxconn et HCL devrait entrer en service en 2027. Si elle respecte le calendrier et parvient à évoluer vers une production de puces plus avancées, elle pourrait représenter un tournant dans la montée en puissance technologique de l’Inde et un atout de taille pour Apple, en quête de résilience industrielle face aux aléas géopolitiques.

Sous le courroux de Donald Trump, Apple s'offre une nouvelle usine d'iPhone