L'année a plutôt mal commencé pour les ventes de smartphones en Europe. Cette n'étant déjà pas la plus propice aux achats, le marché européen des smartphones a connu une contraction de 4 % au premier trimestre 2025, marquant sa première baisse en un an, selon les données de Counterpoint Research.
2025, des débuts moroses
Cette diminution est attribuée à un environnement économique difficile et à l’incertitude entourant les politiques fiscales de l'administration américaine. Malgré ce contexte, HONOR s’est distingué en devenant le quatrième plus grand fabricant de smartphones en Europe. La marque a enregistré une croissance annuelle de 20 %, portée par une stratégie agressive et un portefeuille d’appareils couvrant tous les segments de prix, des modèles d’entrée de gamme X6b aux flagships Magic 7 et V3.
Apple a augmenté sa part de marché grâce au lancement de l’iPhone 16e. Cependant, son prix relativement élevé a limité les ventes en Europe par rapport à d'autres marchés où il s'est mieux vendu. De son côté, Samsung a réalisé une contre-performance (bien inférieure aux attentes) avec le Galaxy S25, qui n’a pas apporté de nouveautés significatives pour stimuler les ventes.
Perspectives pour 2025
Counterpoint Research prévoit un premier semestre difficile en raison de l’incertitude persistante autour des politiques tarifaires américaines. Il faut dire que le plus grand flou règne sur les marchés, Donald Trump changeant fréquemment d'avis et lançant des ultimatums à tous vents pour forcer les négociations et rapatrier le maximum d'infrastructures aux USA.
Néanmoins, un environnement économique stabilisé pourrait permettre un retour à la croissance d’ici la fin de l’année. Mais on ne serait pas vraiment si cela sera vraiment le cas...
En résumé, le marché européen des smartphones traverse une période de turbulence, avec des défis économiques et géopolitiques pesant sur les ventes. Cependant, des acteurs comme HONOR montrent qu’une stratégie bien ciblée peut permettre de gagner des parts de marché même dans un contexte difficile.