Actualité

iPhone

Comment Apple torture ses iPhone avant de les lancer ?

Par Laurence - Publié le

À l’occasion de la WWDC 2025, Apple a ouvert les portes d’un de ses 200 laboratoires de tests à quelques élus, dont Counterpoint Research. Cette année, il semble que le cabinet d'analyse ait eu droit à quelques détails supplémentaires de ces célèbres séances de tortures que Cupertino réserve à son produit phare !

Counterpoint Research iPhone


Plus que la réparabilité, la durabilité !



Si l’iPhone conserve en moyenne 40 % de valeur de plus que ses équivalents Android sur le marché du reconditionné, ce n’est pas un hasard. Et justement, d'après Counterpoint Research, Apple capte aujourd’hui 56 % du marché mondial du smartphone reconditionné.

Mais cette longévité ne repose pas uniquement sur la qualité perçue : elle s’appuie sur une batterie de tests exigeants, menés dans des laboratoires secrets à la pointe de la technologie.

L’objectif ? Montrer concrètement les efforts déployés en matière de durabilité, un enjeu central pour les fabricants d’aujourd’hui, à la fois pour répondre aux attentes des consommateurs, mais aussi aux exigences environnementales croissantes.

En plein désert avec son iPhone
En plein désert avec son iPhone


Tests environnementaux extrêmes



Dans le laboratoire visité par Counterpoint, Apple recrée des conditions extrêmes d’humidité, de chaleur, de lumière intense et de poussière, reflétant les environnements variés de plus de 175 pays où ses produits sont utilisés.

Dans le détail : des tests d’exposition au sel pouvant durer jusqu’à 100 heures, des simulations de poussière fine du désert d’Arizona dans les haut-parleurs et ports de charge. Ou encore la création (un peu cracra) d’échantillons synthétiques de sueur et de cérumen pour tester les AirPods. Notons qu'Apple s’appuie aussi sur ses données d’usage anonymisées pour ajuster ces tests aux habitudes réelles des utilisateurs.

A l'eau !



Grâce aux données issues d’AppleCare, Apple connaît bien les cas typiques d’exposition aux liquides. Les tests dans la chambre IPX simulent des cas de figures très nombreux : une pluie légère (test de goutte à goutte), des jets d’eau sous pression pour les niveaux IPX5 et IPX6, ou encore une immersion à 1 mètre (IPX7) puis à 6 mètres de profondeur (IPX8). Les produits sont aussi confrontés à des liquides du quotidien : sodas, parfums, crèmes solaires, jus de fruits, etc.

Un Spa pour iPhone ?
Un Spa pour iPhone ?


Droptests



Les labos seraient pires que les vidéos que l'on peut trouver sur Youtube ! En effet, les chutes accidentelles feraient partie des trois principales causes de réparation. Apple utilise un robot dédié qui fait tomber les appareils sur différentes surfaces (granite, bois, bitume) sous plusieurs angles, afin de simuler les conditions du monde réel. Chaque chute est filmée, analysée et documentée via une application interne.

Comment Apple torture ses iPhone avant de les lancer ?


vibrations intenses



Sur une table vibrante, des produits sont attachés pendant des heures et des heures pour être soumis à une large gamme de fréquences, simulant : des trajets en moto, des livraisons longues distances, ou encore des conditions de transport rudes.

Comment Apple torture ses iPhone avant de les lancer ?


Durabilité vs réparabilité : un dilemme technique



Cette immersion soulève une tension structurelle : un appareil très durable n’est pas toujours facile à réparer. Mais Apple semble parier que la durabilité à long terme et donc la réduction du nombre de réparations. Apple teste environ 10 000 iPhone avant chaque lancement commercial, mais avec un niveau d’exigence qualité imposé en amont. Pour Apple, la durabilité n’est donc pas qu’un argument marketing : c’est un investissement industriel massif et un avantage concurrentiel.