Actualité

iPhone

Apple bloque iTorrent sur l'AltStore PAL en Europe

Par Laurence - Publié le

Alors que le Digital Markets Act avait ouvert la voie à de nouvelles boutiques d’applications pour l'iPhone, la situation se durcit un peu. Apple vient de bloquer iTorrent, un client torrent jusque-là disponible sur l’AltStore PAL, le premier magasin alternatifs d'apps.

App Store AltStore PAL UE DMA


une vieille incompatibilité



Il faut dire que les tensions entre les deux ne datent pas d'hier. Les applications de type torrent, comme iTorrent ou qBitControl, sont depuis longtemps interdites sur l’App Store. Mais avec l’entrée en vigueur du Digital Markets Act, Apple a dû autoriser en Europe des boutiques alternatives comme AltStore PAL, et permettrent aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad de télécharger des apps non disponibles ailleurs. Depuis juillet 2024, ces apps y circulaient sans difficulté… jusqu’à ce mois de juillet 2025, où certains utilisateurs ont constaté qu’ils ne pouvaient plus télécharger iTorrent.

Apple bloque iTorrent sur l'AltStore PAL en Europe


un flou total



Daniil Vinogradov, le développeur d’iTorrent, a affirmé que les droits de distribution de son application avaient été révoqués par Apple, sans explication précise. Après plusieurs relances, il n’a reçu qu’une réponse générique, avant qu’Apple ne l’informe qu’une équipe enquêtait sur le sujet. Mais pour lui, le mystère règne, je n’ai toujours aucune idée si c’est de ma faute ou d’Apple, et leurs réponses n’ont aucun sens.

App Store DMA magasins tiers


Même si Apple a dû ouvrir la porte aux app stores alternatifs, la firme a conservé un droit de regard via la notarisation. Cette procédure impose une vérification minimale (absence de malwares et de virus connus, fonctionnement conforme aux promesses de l’app, absence de fraudes manifestes). Apple n’a toutefois pas précisé si iTorrent enfreignait une de ces règles, ni s’il existait un problème de sécurité spécifique.

De son côté, AltStore PAL a demandé des éclaircissements à Apple. La réponse officielle n'éclaire guère : Apple aurait répondu qu'elle regardait le dossier... Notons que pour l’instant, aucune interdiction générale des apps de torrent n’a été notifiée.

A ce stade, il est difficile de savoir si cette révocation marque un coup d’arrêt durable pour les clients torrent sur iOS en Europe ou si iTorrent pourra revenir. Mais ce blocage illustre bien la ligne de conduite que tente de tenir Apple : respecter le DMA tout en conservant un certain contrôle sur les apps distribuées hors de l’App Store. Un exercice avec lequel elle avait déjà eu du mal concernant des apps pornographiques.