Avec iOS 26, Apple introduit Adaptive Power, un nouveau mode de batterie intelligent qui vient compléter celui activé par défaut sur l’iPhone 17 et l’iPhone Air. Conçu pour agir en toute discrétion, il ajuste automatiquement certains paramètres grâce à l’IA afin de prolonger l’autonomie, sans sacrifier les performances.
Qu'est ce que le mode Adaptive Power ?
Jusqu’ici, les utilisateurs d’iPhone n'avaient pas beaucoup de solutions pour économiser leur autonomie défaillante en fin de journée : activer le mode Basse consommation — parfois au prix d’une expérience dégradée —, ou carrément passer en mode Avion.
Basée sur Apple Intelligence, le mode Adaptive Power va analyser vos habitudes et anticiper les moments où vous risquez de manquer de batterie. Tel un agent de l'ombre, l’iPhone ajuste alors certains réglages sans même que vous ne vous en rendiez compte.
Comment fonctionne ce nouveau mode ?
Apple explique que le système a besoin d’environ une semaine pour apprendre vos usages (il va falloir emporter une batterie externe en attendant si vous venez d'installer iOS 26 sur votre iPhone). Une fois calibré (et franchement c'est très pratique), Adaptive Power peut par exemple baisser légèrement la luminosité de l’écran (3 %), limiter les activités en arrière-plan ou activer automatiquement le mode Basse consommation dès que la batterie passe sous les 20 %.
Contrairement au mode économie classique, Adaptive Power ne bride pas les performances lorsque vous utilisez des fonctions gourmandes comme l’appareil photo ou le Game Mode. L’objectif est en effet de gagner en autonomie sans pour autant altérer significativement l’expérience utilisateur. Un compromis intelligent, rendu possible par les capacités d’analyse contextuelle offertes par Apple Intelligence.
Une autonomie pensée pour les nouveaux iPhone
On apprend aujourd'hui qu'Apple a choisi d’activer Adaptive Power par défaut sur tous les modèles de la gamme iPhone 17, y compris l'iPhone Air (surtout l'iPhone Air ?). Ce choix est révélateur d'une tendance : plutôt que d’augmenter la taille des batteries, Cupertino préfère miser sur l’optimisation logicielle et l’intelligence artificielle pour offrir une meilleure autonomie. Cette approche devrait permettre de concilier design affiné, comme celui de l’Air (5,6 mm d’épaisseur seulement), et confort d’usage au quotidien.
Si iOS 26 est compatible avec tous les iPhone à partir de l’iPhone 11, Adaptative Power. ne pourra être activé que sur certains modèles les plus récents. En effet, Apple précise que le mode nécessite d'avoir une IA embarquée, donc uniquement disponible sur les modèles compatibles avec Apple Intelligence :
• iPhone 15 Pro • iPhone 15 Pro Max • iPhone 16e • iPhone 16 • iPhone 16 Plus • iPhone 16 Pro • iPhone 16 Pro Max • toute la gamme iPhone 17 et plus
Comment activer le mode d’alimentation adaptatif ?
Le mode est désactivé par défaut. Il peut être activé à tout moment en se rendant dans : Réglages > Batterie > Mode d’alimentation > Alimentation adaptative. Adaptive Power peut être activé en permanence, laissant l’iPhone ajuster sa consommation de manière continue, et s’annonce comme un complément discret mais efficace au mode économie d’énergie déjà présent depuis iOS 9. Cette fonctionnalité cible autant les utilisateurs soucieux de préserver leur batterie que ceux qui veulent tirer le meilleur de leur iPhone toute la journée.
La présentation beaucoup plus claire de la partie dédiée à la batterie
Les graphiques sur les temps de charge ont été revus également : le temps de charge est nettement mieux indiqué, ainsi que les paliers de charge ou la vitesse de votre chargeur.
Désormais, si l'iPhone est en charge, il vous indique à la fois la durée restant de recharge, mais surtout la durée jusqu'à 80 et aussi à 100%.