Avec iOS 26, Apple Music fait peau neuve et se dote à la fois de fonctions réclamées de longue date et d’innovations inédites, comme AutoMix, un mode DJ automatique, ou encore la traduction en temps réel des paroles.
AutoMix transforme l’iPhone en DJ
C’est sans doute la plus grosse nouveauté d’iOS 26 côté Apple Music : AutoMix permet de lier les morceaux avec fluidité, à la manière d’un DJ. L’iPhone va pouvoir analyser les titres à la volée (tempo, tonalité, structure) et propose des transitions intelligentes, sans coupure ni blanc gênant.
Apple utilise ici l’IA pour caler les morceaux en beatmatching et ajuster la durée en temps réel. Idéal pour les sessions d’écoute en continu, sans avoir besoin de créer une playlist spécifique. L’option reste désactivable à tout moment. Il n'est plus question d'un simple fondu entre chansons : AutoMix va utiliser l’intelligence artificielle pour proposer des transitions plus poussées, garantissant des enchaînements fluides et bien rythmés.
Plein écran, widgets, épingle, dossier
Avec iOS 26, Cupertino a aussi retouché l’aspect visuel de son application. On découvre des pochettes animées en plein écran directement sur l’écran verrouillé, une nouveauté qui valorise l’écran always-on des derniers iPhone. C’est à la fois esthétique et utile pour voir rapidement ce qui est en cours de lecture.
La firme devrait également ouvrir cette possibilité aux apps tierces grâce à l’API MPMediaItemAnimatedArtwork, permettant à Spotify, Tidal, Deezer, ou autres d’adopter ce design immersif.
ça bouuuuge
Côté organisation, on peut épingler jusqu’à six contenus favoris (albums, playlists, artistes) en haut de sa bibliothèque. Et pour y accéder encore plus vite, trois nouveaux widgets arrivent sur l’écran d’accueil : deux pour les éléments épinglés, et un autre pour accéder directement aux six radios en direct d’Apple Music.
Ces derniers permettent d’accéder rapidement aux stations : Apple Music 1, Apple Music Hits, Apple Music Country, Apple Música Uno, Apple Music Club, Apple Music Chill. Et ce, directement depuis l’écran d’accueil. Franchement, c'est idéal pour CarPlay ! On note aussi l'apparition d'un widget Apple Music pour lancer la recherche à partir de l'écran de verrouillage.
Apple rattrape enfin un retard de longue date dans son application musicale : la possibilité de créer et gérer des dossiers de playlists directement depuis l’iPhone ou l’iPad. Jusqu’ici, seuls les utilisateurs de Mac pouvaient organiser leurs listes de lecture en dossiers, lesquels se synchronisaient ensuite sur mobile sans pouvoir être modifiés.
Désormais, il devient beaucoup plus simple de classer sa bibliothèque musicale en fonction de ses envies — par genre, par humeur ou par artiste — et de garder une collection parfaitement structurée, même en mobilité. Une évolution attendue, qui devrait ravir les utilisateurs aux médiathèques bien remplies.
Traductions et replay
Pour cette année, la firme a inclu une option très en vogue en ce moment : la traduction en direct des paroles, accompagnée de prononciation phonétique, permet de mieux comprendre (et chanter sans yaourt) des morceaux dans des langues étrangères.
En effet, iOS 26 introduit deux fonctionnalités clés : la première est Lyrics Translation, à savoir la traduction en temps réel, pour comprendre les textes en langue étrangère. La seconde est dénommée Lyrics Pronunciation. Elle permet d'afficher la phonétique, tr§s utile pour les chansons en langues que vous ne maîtrisez pas – parfait pour chanter de la K‑pop ou de la J‑pop (attention c'est très aléatoire et ne fonctionne pas pour toutes les langues).
Enfin Apple Music Replay devient une fonctionnalité native. Bye bye le site web à charger dans Safari. On retrouve désormais directement dans l’app ses statistiques mensuelles, ou le récapitulatif de fin d’année, dans une interface fluide et intégrée.iOS 26 introduit aussi la possibilité de créer des dossiers de playlists, comme sur Mac. Une fonctionnalité précieuse pour les gros utilisateurs, jusqu’ici limités à une simple liste.