Actualité

iPhone

Vente forcée de TikTok : Donald Trump valide enfin un accord ! (doit-on y croire ?)

Par Laurence - Publié le

Le feuilleton TikTok aux États-Unis serait-il en voie de trouver une solution ? Le président américain Donald Trump vient de signer un décret exécutif approuvant un accord de cession partielle des activités américaines de TikTok. Cette décision permet enfin à l’application de se conformer à la loi votée en 2024 imposant sa vente à une société non chinoise, faute de quoi elle serait bannie du pays.

Donald Trump TikTok


Une nouvelle structure autour d’Oracle et Silver Lake



Selon les détails de l’accord, une coentreprise sera créée pour gérer les activités américaines de TikTok. D'après CNBC, elle inclura : Oracle, qui supervisera les opérations de sécurité et fournira ses services de cloud, Silver Lake, un fonds d’investissement américain, et MGX, un fonds basé à Abu Dhabi.

ByteDance, maison mère chinoise de TikTok, ne conservera que moins de 20 % du capital. La nouvelle entité sera détenue à 45 % par Oracle et ses partenaires, tandis que les investisseurs de ByteDance et de nouveaux actionnaires posséderont 35 %. L’algorithme de TikTok, au cœur de toutes les négociations, serait loué aux actionnaires américains et reformé et surveillé par Oracle.

Vente forcée de TikTok : Donald Trump valide enfin un accord ! (doit-on y croire ?)


Une valorisation revue à la baisse



Le vice-président américain JD Vance a indiqué que TikTok US serait valorisé 14 milliards de dollars, soit moins de la moitié des estimations précédentes. Notons qu'aucun représentant de ByteDance n’était présent lors de la signature.

Pékin avait jusqu’ici refusé toute approbation d’un tel accord, mais Trump affirme avoir reçu un feu vert verbal de la part du président chinois Xi Jinping, après ce qu’il décrit comme une bonne conversation.

TikTok Donald Trump rachat


Un compte à rebours de 120 jours



La loi américaine baptisée Protecting Americans From Foreign Adversary Controlled Applications Act, entrée en vigueur en janvier 2024, exige que TikTok soit vendu à une entité non chinoise sous peine d’interdiction. Si l’application reste techniquement bannie depuis le 19 janvier 2024, Donald Trump a jusqu’ici retardé l’application de la sanction, et ce, à plusieurs reprises.

Avec ce décret, il estime que l’accord est conforme à la loi, mais l’adhésion du Congrès reste incertaine. ByteDance et les investisseurs américains ont désormais 120 jours, soit jusqu’à fin janvier 2026, pour finaliser la transaction.

Un dossier encore incertain



Cet accord marque un tournant stratégique, mais plusieurs inconnues subsistent : la réaction officielle de Pékin, le vote du Congrès et la faisabilité technique d’une séparation partielle de TikTok. D’ici là, l’avenir du réseau social préféré des jeunes Américains reste suspendu aux négociations entre Washington et Pékin.