Apple poursuit les ajustements d’iOS 26 avec la sortie de la bêta 2 d’iOS 26.1. Pour cette version, on trouve de nombreux ajustements plus que de véritables grosses fonctions : des changements pratiques pour les alarmes, des réglages affinés en matière de sécurité et plusieurs détails esthétiques retravaillés.
La journée commençant par un réveil, le premier changement de cette version bêta concerne l'application Horloge. Avec iOS 26, Apple avait modifié la fonction en ajoutant plusieurs changements : possibilité de régler librement la durée de répétition des alarmes, apparition d'une nouvelle icône et des rappels bien plus visibles pour se réveiller le matin.
Impossible à manquer !
Jusqu’ici, un simple tap sur l’écran de verrouillage suffisait à arrêter une alarme… quitte à confondre l’arrêt avec le bouton Répéter. Dans iOS 26.1 bêta 2, Apple introduit un geste Slide to Stop : pour couper l’alarme, il faudra désormais glisser, tandis qu’un simple tap reste réservé à la fonction Snooze. Une sécurité bienvenue pour les dormeurs plus rapides que leur ombre.
Nos vidéos
Sécurité et réglages affinés
Côté protection, la section Confidentialité et sécurité dans l'application Réglages accueille un nouveau interrupteur pour télécharger et installer automatiquement les améliorations de sécurité (Réglages > Confidentialité et sécurité > Sécurité > Amélioration de la sécurité en arrière-plan). Cette option modernise l’ancien système de Rapid Security Responses et permet de garantir que les correctifs critiques soient appliqués sans attendre une mise à jour complète d’iOS.
Dans l’app Réglages, Apple a également aligné les icônes et titres de menus sur la gauche (Wi-Fi, Bluetooth, Général, etc.) pour plus de cohérence visuelle.
Elle en a profité pour faire de même avec les dossiers qui s'affichent sur l'écran.
Accessibilité
Apple continue aussi de travailler son design Liquid Glass. Au niveau de l’effet de réfraction lumineuse des icônes, le rendu est plus subtil avec des couleurs sombres. Dans Réglages > Accessibilité > Affichage et taille du texte, une nouvelle option dénommée Afficher les contours permet d’ajouter un contour à tous les boutons, remplaçant l’ancien réglage.
Petites retouches / Liquid Glass
Dans le désordre, voici une succession de modifications du design, à commencer par l'app Photos a vu son menu de gestion de sélection légèrement remanié.
On note que l’écran Affichage adopte un fond inspiré d’iOS 26 (au lieu du vieux wallpaper iOS 18). Les dossiers d’apps affichent désormais leur nom en haut, aligné à gauche. L'app Calendrier revient en arrière : l’affichage des événements avec un fond coloré, introduit dans la bêta 1, a été retiré.
Dans les fonds d’écran, les instructions disparaissent après un instant au lieu de rester affichées.