À quelques jours du lancement officiel de l’iPhone Air en Chine, Tim Cook est actuellement à Shanghai pour une tournée médiatique et culturelle placée sous le signe de la créativité. Le patron d’Apple a profité de son passage dans la métropole chinoise pour rencontrer Wang Ning, CEO du géant du jouet Pop Mart, ainsi que Kasing Lung, le designer à l’origine du phénomène mondial Labubu.
Quand Tim Cook rencontre Labubu
Sur le réseau social chinois Weibo, Tim Cook a partagé une série de photos et de messages saluant le travail de Kasing Lung. Pour les fans, ce dernier lui a notamment montré comment il esquisse ses personnages sur un iPad Pro à l’aide de l’Apple Pencil.
Lung, créateur du célèbre Labubu, une petite créature au look espiègle devenue culte en Asie et ailleurs, a même offert à Cook une version unique et personnalisée de son personnage — le Labubu Tim Cook (ça ne s'invente pas). Ce modèle inédit représente le CEO d’Apple avec un pelage blanc (comme ses cheveux), des lunettes, un jean noir, une chemise bleue, des baskets… et un minuscule iPhone 17 à la main — orange évidemment.
Labubu a désormais son propre iPhone 17 Pro Cosmic Orange, a plaisanté Tim Cook dans son message, accompagné d’une illustration dessinée en direct par Lung, où le petit personnage rencontre son double humain.
Incidemment, la visite de Tim Cook coïncide avec un moment clé pour Apple : l’ouverture des précommandes de l’iPhone Air dans le pays le 17 octobre, pour un lancement officiel prévu le 22 octobre.
Pour rappel, le modèle a subi un léger retard en Chine en raison de procédures réglementaires spécifiques : l’iPhone Air est le tout premier iPhone sans emplacement pour carte SIM physique sur le marché chinois. Avec une épaisseur record de 5,6 mm, l’appareil ne peut en effet accueillir qu’une eSIM, ce qui a nécessité une validation des autorités locales avant commercialisation.
Durant son séjour, Tim Cook a également rendu visite à l’équipe du studio Lilith Games, créateur du RPG à succès AFK Journey, et a rencontré la chanteuse Wang Feifei, dont le nouveau clip a été entièrement tourné en une seule prise avec un iPhone 17 Pro.
Entre culture, design et stratégie locale
Ce voyage illustre la stratégie de proximité culturelle d’Apple en Chine, son deuxième plus grand marché mondial. En associant la créativité locale — avec Pop Mart et ses icônes générationnelles — à la promotion de ses produits les plus innovants, Tim Cook cherche à réaffirmer le lien entre Apple, l’art et la jeunesse chinoise connectée. Et voilà comment Apple veut créer un lien avec le produit le plus en vogue du mode !