Actualité

iPhone

Déjà le clap de fin pour l’iPhone Air ?

Par Laurence - Publié le

Lancé en grande pompe il y a quelques mois, l’iPhone Air n’aurait finalement pas réussi à décoller. Selon The Information ainsi que d'autres sources du milieu de l'industrie, Apple aurait décidé de repousser le lancement de la seconde génération du modèle, initialement prévu pour accompagner les futurs iPhone 18 Pro en 2026. A priori, les ventes seraient bien en dessous des attentes, au point que la production est déjà quasiment stoppée.

iPhone Air Production Flop


Un design audacieux… mais un flop commercial



Présenté comme l’iPhone le plus fin jamais conçu — à seulement 5,6 mm d’épaisseur —, l’iPhone Air devait incarner le renouveau esthétique de la gamme, après des années de design sans grand changement. Mais le pari de la finesse semble avoir tourné court. D’après les informations issues de la chaîne d’approvisionnement, Foxconn aurait déjà démonté la quasi-totalité de ses lignes d’assemblage, tandis que Luxshare aurait cessé la production fin octobre.

Vendu à partir de 999 dollars, l’iPhone Air ne proposait qu’un seul capteur photo arrière (ce qui est l'un de ses plus grands reproches) et une batterie plus petite — des compromis qui n’ont pas convaincu le public, surtout à un tarif à peine inférieur à celui de l’iPhone 17 Pro, qui lui est doté d’un triple module photo et d’une bien meilleure autonomie.



Trop d'iPhone tue l'iPhone



Avec ce nouvel échec, Apple continue de chercher la bonne formule pour compléter sa gamme. Après l’échec des modèles iPhone mini, jugés trop petits (et pourtant !!!), puis des versions Plus, jugées trop fades et sans grand intérêt, l’iPhone Air devait incarner une alternative design et légère aux modèles Pro. Mais il semble que le style ne suffise pas à justifier le prix.

Cupertino travaillait pourtant déjà sur un iPhone Air de deuxième génération, plus léger, mieux refroidi grâce à une chambre à vapeur, et doté d’une plus grande batterie. Et surtout avec un deuxième capteur ! Ce projet pourrait encore voir le jour, mais plus tard — peut-être en 2027, aux côtés des iPhone 18 et 18e, selon les nouvelles orientations du calendrier produit. Dans ces conditions il se pourrait donc que le successeur de l’iPhone Air arrive un peu plus tard pour permettre à la firme d’ajouter ce module manquant et de le conserver au catalogue.

Déjà le clap de fin pour l’iPhone Air ?


Et la suite ?



Malgré sa finesse spectaculaire et sa fabrication haut de gamme, l’iPhone Air n’aura pas trouvé son public. Apple espérait rallumer la flamme de l’innovation design, mais le marché semble avoir préféré la puissance et la polyvalence des modèles Pro. Un iPhone qui manque d’air, en somme et qui pourrait bien rejoindre la liste des expérimentations oubliées d’Apple, aux côtés des iPhone mini et autres modèles éphémères. A moins que l'iPhone Air n'ait servi que de test pour le prochain iPhone pliable...