Parmi les nouveautés à venir sur l'iOS 26.2, Apple semble poser les premières briques d’un changement majeur pour l’iPhone en Europe : la possibilité de choisir un assistant vocal par défaut autre que Siri.
bye bye Siri
Dans la bêta 3 d'iOS 26.2, Apple a inclu plusieurs références évoquant une nouvelle gestion du bouton latéral, laissant penser que les utilisateurs pourront, à terme, lancer un autre assistant. Actuellement, un appui long sur le bouton latéral de l’iPhone déclenche automatiquement Siri.
D'après MacRumors, quelques extraits trouvés dans les frameworks de Siri indique de nouvelles mentions concernant des fonctions inédites : Press and Hold to Speak is not available while the Side Button is assigned to %@, Select Another Default Side Button App, The default Side Button app cannot be hidden... Ces formulations indiquent clairement que le bouton pourrait être attribué à une autre app, potentiellement Google Gemini, Amazon Alexa… ou même de nouveaux concurrents européens.
Ou et quand ?
Les lignes de code incluent aussi des mentions relatives à la région, confirmant que ce changement ne serait disponible que dans une zone restreinte... Dans un premier temps, il a été pensé que ce basculement pourrait être directement lié aux obligations imposées par le DMA. Après tout, Apple avait déjà permis aux utilisateurs de l'UE, de définir une autre app de paiement par défaut, déclenchée par un double clic sur le bouton latéral.
Mais Apple a rapidement dissipé le doute et d'après les notes de version, il semblerait que cette option ne soit disponible qu'au Japon pour commencer... En effet, l'UE n'est pas la seule région à disposer d'une législation de cette nature. Et, Apple est également tenu de se conformer aux directives de la loi sur la concurrence des logiciels mobiles au Japon.
Selon Bloomberg, Apple devait déjà ouvrir Siri à la concurrence courant 2025. Il semble désormais que iOS 26.2 pourrait être la mise à jour qui enclenche le processus. Un iPhone avec Gemini, Alexa ou un autre assistant par défaut ? Quoi qu'il en soit, ce serait une petite révolution : pour la première fois depuis 2011, Siri pourrait ne plus être l’assistant vocal central de l’iPhone.