Articles

iPhone

Ce que j’attends d’Apple pour 2026

Par Nicolas Sabatier - Publié le

C’est une nouvelle année qui commence et comme toujours pleine de promesses. Mais concernant Apple, que peut-on espérer de positif pour l’année 2026 ? Voici ce que j’attends pour cette année.

Ce que j’attends d’Apple pour 2026


Un changement de direction



Ce que j’attends d’Apple pour 2026


Tim Cook est arrivé chez Apple en 1998 et est CEO depuis la mort de Steve Jobs en 2011. Il a 65 ans et le moins que l’on puisse dire est que les dernières années de son règne sont décevantes. C’est pourquoi j’espère qu’il va prendre sa retraite cette année. De plus, plusieurs signaux nous indiquent que ce sera le cas, et si ce n’est pas en 2026, ce sera sans doute en 2027. J’ai hâte de voir ce que va faire le nouveau CEO, certainement John Ternus (je l’espère en tout cas), pour relancer Apple.

Un nouveau Apple Vision pas pro



Ce que j’attends d’Apple pour 2026


Quand on parle des échecs de Tim Cook, le Vision Pro en fait partie. Présenté comme étant le futur de l’informatique par le CEO lui-même, le casque virtuel d’Apple peine à convaincre. La plupart de ceux qui l’ont acheté à prix d’or le laissent prendre la poussière dans un coin.

Et ce n’est pas sa mise à jour avec la puce M5 qui va relancer le produit. Si Apple veut sauver son casque virtuel, il faut absolument lancer un casque abordable et rapidement. Sinon, ce sera la mort de la plateforme. Avec un prix de 4000€, le casque virtuel d’Apple ne peut pas avoir d’utilisateurs. S’il n’y a pas d’utilisateurs, il n’y a pas de développeurs et donc pas de killer-app qui pourrait attirer des clients. C’est un cercle vicieux. Je prie pour qu’un Apple Vision à 999€ voie le jour, et je l’espère pour cette année. Cependant, tout porte à croire que ce ne sera pas le cas. L’espoir fait vivre…

Des nouvelles IA



Ce que j’attends d’Apple pour 2026


En parlant d’espoir, je n’en ai plus pour Siri. Cependant, grâce à l’intégration de ChatGPT, l’assistant d’Apple devient enfin utilisable (je passe mon temps à dire à Siri Demande à ChatGPT…). C’est pourquoi je suis pour qu’Apple intègre le plus de choix possible, comme en proposant d’intégrer l’IA de Google, Gemini, dont la dernière version est excellente. À défaut de pouvoir sauver Siri, autant permettre aux utilisateurs d’Apple d’utiliser les meilleures IA des concurrents. Et pourquoi pas un peu plus tard proposer l’intégration de Claude, l’excellente IA d’Anthropic ?

Une nouvelle souris



Ce que j’attends d’Apple pour 2026


Tim Cook ne semblait pas au courant qu’Apple fabriquait la même souris, la Magic Mouse, depuis 2009. D’ailleurs, il utiliserait un MX Master au quotidien et il a raison. Une nouvelle souris serait en préparation pour une sortie en 2026. Je suis curieux de voir le résultat même si je suis persuadé qu’elle ne sera pas pour moi. Pour ma part, je reste fidèle à la lignée des MX Master de Logitech et j’adore la dernière : la MX Master 4.



Un nouveau Apple Studio Display



Ce que j’attends d’Apple pour 2026


C’était mon vœu pour l’année 2025 : un nouveau Apple Studio Display. Cela avait fait même un joli petit poisson d’avril de Vincent. Cependant, cela ne s’est pas réalisé, alors j’espère que ce sera le cas en 2026. L’écran a bientôt quatre ans et il lui manque un certain nombre de fonctionnalités. On aimerait une dalle plus moderne avec du HDR, gérant le 120 Hz, comme sur les iPhone.

Enfin, j’aimerais vraiment que Face ID soit intégré à l’écran. Des rumeurs annoncent un nouveau Apple Studio Display pour 2026. Et si au passage, on pouvait simplifier les noms, ce serait pas un mal. Une mise à jour est d’autant plus importante que la concurrence propose enfin des écrans 27 pouces 5K, voire 32 pouces en 6K, avec des prix intéressants.

Nous avons par exemple le Samsung 27 ViewFinity S9 5K, le Asus ProArt PAJ27 ou encore le Viewsonic VP2788-5K.

Un iPhone pliant



Ce que j’attends d’Apple pour 2026


On pourrait voir arriver en fin d’année une des arlésiennes d’Apple : l’iPhone pliant. En effet, les rumeurs s'intensifient et sont de plus en plus précises. Alors que la concurrence propose depuis des années plusieurs formats pliants, Apple semble enfin se réveiller et en proposer un pour peut-être la fin de l’année. J’ai hâte de voir ce que cela va donner et si ce sera un plus grand succès que l’iPhone Air.

Apple TV



Ce que j’attends d’Apple pour 2026


Le dernier Apple TV 4K, troisième génération, est sorti en 2022. Cependant, il n’est pas si différent que la première génération sortie en 2017. Il est temps donc de le mettre à jour. Il pourrait être compatible avec le Wi-Fi 7, même si Apple ne semble pas trop intéressé par cette technologie. Le nouveau Apple TV pourrait alors utiliser la puce N1 que l’on trouve dans les derniers iPhone pour gérer le Wi-Fi ainsi que le Bluetooth version 6.

Afin de proposer des jeux plus impressionnants, on peut s’attendre à une puce plus récente et puissante (la dernière génération a une A15 qui date de 2021) comme une A18 ou A18 Pro. Cette puce permettrait de faire tourner Apple Intelligence.

Certaines rumeurs parlent d’une caméra intégrée, permettant de faire du FaceTime plus facilement. Personnellement, ça me gênerait d’avoir une caméra en permanence face à moi quand je regarde la TV.

Il pourrait aussi changer de nom. En effet, le service de streaming, autrefois appelé Apple TV+, a été renommé en Apple TV. De plus, une application aussi s’appelle Apple TV. Il serait alors intéressant d’avoir un nom différent, comme Apple TV Box par exemple.

HomePad



Ce que j’attends d’Apple pour 2026


Pour ce produit aussi, les rumeurs sont persistantes. Il s’agirait d’une sorte de clone d’Echo Show. Pensez à un iPad mais sur un socle, ou connecté à un bras, à partir duquel vous pouvez piloter vos éléments domotiques. Certains indiquent plusieurs modèles, dont un à fixer au mur. Il semblerait que le projet a été plusieurs fois repoussé, principalement à cause des soucis avec les performances de Siri et d’Apple Intelligence.

J’avoue ne pas savoir quoi en penser. J’ai encore du mal à comprendre l’intérêt de ce genre de produit. Cependant, je suis curieux de voir ce que va en faire Apple.

La mort de la Dynamic Island



Ce que j’attends d’Apple pour 2026


Même si j’admets que les animations sont bien faites, je préférerais avoir un simple trou circulaire dans un coin de l’écran pour la caméra et avoir une sorte de TouchID sous l’écran. Je trouve ce trou dans l'écran particulièrement disgracieux, même s’il s’est réduit dernièrement. Cela fait des années qu’on parle de TouchID et de caméra sous l’écran. J’espère que cette année sera celle de l’arrivée de ces deux technologies, nous permettant d’avoir enfin un écran ininterrompu.

L’arrivée du tactile sur le Mac



Ce que j’attends d’Apple pour 2026


Là aussi, on en parle depuis des années. Depuis que le Mac peut exécuter nativement des applications iPhone et iPad, il est naturel que son écran devienne tactile pour qu’on puisse en profiter pleinement. En effet, depuis 2020 avec l’arrivée de Big Sur et des processeurs Apple Silicon, il est possible de faire tourner une application iPhone/iPad sur son Mac. Cependant, il faut le faire avec la souris (ou trackpad) et le clavier ! Attention cependant : l'arrivée d'un Mac tactile serait pour la fin de l’année, voire le début de l’année 2027. De plus, ce MacBook Pro à écran tactile aurait un écran OLED et le prix serait salé, en commençant à 1999$.

Même si ce genre de fonctionnalité n’est pas du tout pour moi (je déteste les traces de doigts sur les écrans), j’ai hâte de voir à quoi cela va ressembler.

Et vous, qu’attendez-vous pour cette année 2026 ?