Actualité

iPhone

L'échec de l'iPhone Air force Xiaomi et Oppo à annuler leur smartphones ultra-fins

Par Vincent Lautier - Publié le

L'accueil glacial réservé à l'iPhone Air par les consommateurs a eu l'effet d'une onde de choc dans l'industrie. Face aux ventes décevantes et aux coupes drastiques dans la production d'Apple, les concurrents chinois comme Xiaomi, Oppo et Vivo gèlent leurs projets de téléphones ultra-minces, pour privilégier à nouveau la polyvalence à la minceur extrême.

L'échec de l'iPhone Air force Xiaomi et Oppo à annuler leur smartphones ultra-fins


Un pari sur la finesse qui ne paie pas



L'iPhone Air, lancé en octobre 2025, mise tout sur son profil radicalement fin de 5,6 mm. Ce choix a quand même imposé des compromis qui n'ont pas séduit le marché : une batterie plus petite et un système à objectif unique à l'arrière qui a frustré un parquet d’utilisateurs (moi le premier).

Son prix de départ de 1230 euros, était un autre problème. Placé juste sous l'iPhone 17 Pro, les acheteurs l'ont considéré comme un produit privilégiant le style au détriment de la substance, car le modèle Pro offre une meilleure autonomie et un triple objectif photo pour une petite différence de prix.

Samsung 25 Edge
Samsung 25 Edge


Une chaîne d'approvisionnement en panique



L'insuccès a été immédiat. Les rapports indiquent que les ventes sont si faibles qu'Apple a rapidement ordonné une réduction massive de la fabrication. Des fournisseurs clés comme Foxconn auraient démantelé la majorité des lignes de production de l'Air, avec un arrêt complet attendu d'ici la fin novembre.

Ce signal négatif s'étend à la concurrence : Samsung aurait rencontré des difficultés similaires avec son Galaxy S25 Edge, menant à l'annulation de son successeur, le S26 Edge (même si cette information est parfois remise en question).

L'échec de l'iPhone Air force Xiaomi et Oppo à annuler leur smartphones ultra-fins


Les constructeurs chinois revoient leur copie



Suivant de près la performance de l'iPhone Air, les fabricants Android, qui s'apprêtaient à l'imiter, ont rapidement revu leurs plans. Xiaomi, qui aurait préparé un clone direct, ainsi qu'Oppo et Vivo, ont annulé ou ajusté leurs projets de modèles Air. Ils ont choisi de réallouer les solutions eSIM prévues pour ces appareils vers des gammes plus standards et plus populaires.

Seul Huawei fait exception avec le Mate 70 Air, affichant 6,6 mm d'épaisseur. Plus épais que l'iPhone Air, ce profil lui permet d'intégrer une impressionnante batterie de 6500 mAh, un arbitrage qui priorise clairement l'autonomie sur l'extrême minceur.

On en dit quoi ?



Ce retrait industriel massif confirme une tendance de fond : l'épaisseur n'est en fait pas la bataille prioritaire pour le consommateur technophile, surtout quand elle impacte directement l'autonomie et la photographie.

L'iPhone Air est un pari audacieux sur le design, et un très beau produit. Mais en voyant même les plus grands échouer à convaincre, les marques chinoises ont pris une décision logique. Il est désormais évident qu'un smartphone trop mince, s'il est vendu au prix fort, n'est pas viable. Quel est votre avis à vous : la finesse à tout prix, ou une bonne autonomie ?


Offre Black Friday sur le SolarFlow 2400 AC !

Offre Black Friday sur le SolarFlow 2400 AC !

Alimentez votre balcon plus intelligemment - La première unité intégrée de stockage d’énergie pour balcon, pilotée par l’IA.