Par Didier A+  A-   17/11/2019 - 10:50
MacBook Pro 16" : nos premiers benchs GPU de la Radeon Pro 5500M 8Go !
Vous l'avez vu hier, nous avons reçu un premier MacBook Pro 16" en configuration plutôt musclée !

En effet, la machine embarque le CPU le plus puissant -même s'il n'est pas nouveau- mais surtout le tout dernier GPU AMD gavé en RAM (8Go en option) :

• Intel Core i9 2.4Ghz
• Radeon Pro 5500M 8Go
• 32Go de RAM
• 2To de SSD




La 5500M (Navi 14) promet sur le papier des performances doublées par rapport à la Radeon Pro 560X (Polaris 11) qui équipait encore les 15" cette année, et environ 30% supérieures à la Vega 20 (Vega 12), le haut-de-gamme présenté il y a un an (en option). Il faut dire que le passage à la gravure à 7nm a permis de faire baisser les consommations tout en augmentant les fréquences, ce qui n'est pas anodin dans un portable avec de fortes contraintes thermiques. D'ailleurs, Apple a largement baissé les fréquences par rapport aux versions « RX » qui envoient 4,1/4,6 TFLOPS avec les RX 5300M/5500M contre 3,2/4 pour les Pro 5300M/5500M.



En attendant nos tests plus complets, nous avons lancé quelques benchs préliminaires, dont les résultats sont plutôt encourageants. Par exemple, en OpenCL et avec Metal, les promesses semblent parfaitement tenues :

Cliquez pour zoomer



La 5500M ne rivalise pas encore avec une Vega 48 de l'iMac 5k mais elle dépasse allègrement les Vega 20 et double les scores de la 560X !



En OpenGL/Metal, c'est parfois un peu plus serré avec la génération Vega, mais la 5500M reste nettement devant :





Les promesses semblent donc largement tenues sur ces premiers tests, et si vous voulez vraiment profiter des performances inédites en 3D (par exemple, sous ArchiCAD, Unity, dans les jeux etc.), l'option 5500M s'avère vraiment intéressante, à confirmer dans le reste des benchs. En parallèle, nous allons bien-sûr tester la 5300M, qui devrait être légèrement plus puissante que la Vega 20, pas mal pour un GPU proposée cette fois en entrée de gamme, et qui dépasse le haut-de-gamme (optionnel) de la génération précédente.

Précisons tout de même que le passage de 6 à 8 coeurs est généralement plus pertinent sur bon nombre de logiciels, notamment de montage. Le GPGPU reste encore assez timidement implémenté, y compris sous Final Cut Pro, ce que nous ne manquerons pas de vérifier à nouveau sur cette nouvelle gamme.

MacBook Pro (Apple)
• Généralement moins cher sur Amazon




Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !
Version : Classique | Mobile