MacBook Pro 2016/2017 : vers un scandale autour des claviers qui ne répondent plus ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Si le problème n'est pas réellement nouveau, il semble prendre des proportions inquiétantes. Les témoignages se multiplient et le nombre d'utilisateurs touchés ne faiblit pas. Notre récent sondage fait d'ailleurs état des 2/3 des possesseurs de ces machines qui auraient rencontré des soucis similaires :
Sur la toile, des personnalités reconnues commencent à s'agacer. Après le YouTuber Casey Neistats, c'est au tour de Casey Johnston, célèbre journaliste pour The Outline, qui se montre encore plus virulente
N'achetez pas les derniers MacBook Pro, même en promo !recommande-t-elle très sérieusement. A force de venir faire réparer son ordinateur pour les mêmes raisons, elle a finalement décidé de s'en séparer et de revenir à un modèle de 2013
dont les touches fonctionnent. Pour elle, ce souci est rédhibitoire dans ses activités, à tel point qu'elle a préféré demander un MacBook Air à son employeur, une machine qui date pourtant de 2013/2014.
Même le très pro-Apple John Gruber a bien du mal à pardonner l'erreur de design
Ce clavier doit être l'un des plus gros problèmes de conception de l'histoire d'Apple. Toute personne qui achète un MacBook dépend du clavier et ce clavier est peu fiable.
Enfin, pour Jason Snell, vieux routier de MacWorld, Apple devrait surtout proposer une solution à long terme, alors que la garantie des machines de 2016 va bientôt prendre fin :
Je sais que nous, les spécialistes, nous nous demandons si Apple va sortir de nouveaux ordinateurs portables avec de nouveaux claviers qui n'ont pas ces problèmes, mais le silence d'Apple sur ce souci pour les clients existants est assourdissant. Si ces problèmes sont aussi courants qu'ils semblent l'être, il s'agit d'un produit complètement défectueux qui devrait être rappelé.
Pour la petite histoire, Apple vient de nous changer le
Top Casecomplet d'un de nos MacBook Pro 15" (2016) suite à une touche qui ne répondait plus, une opération prise en charge sous garantie, mais assez coûteuse au delà. La personne en charge de la réparation nous a notamment montré à quel point la moindre petite poussière pouvait bloquer le fonctionnement du connecteur. Ce dernier est d'ailleurs assez difficile à nettoyer, même en suivant les indications officielles.
Bref, il serait temps qu'Apple communique plus clairement et propose de réelles solutions à ses clients, qui ont parfois dépensé de petites fortunes dans ces machines. On espère également que les modèles 2018 bénéficieront d'un nouveau clavier, ce qui est loin d'être acquis.